Pour lutter contre l’obésité, le vieillissement, les problèmes cardio-vasculaires ou le diabète, opter pour une alimentation « anti-inflammatoire » pourrait être une solution. Très tendance aux Etats-Unis surtout grâce au Dr David Servan-Schreiber, ce courant arrive en France. Qu’en est-il vraiment ? Réponses du Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière*, médecin nutritionniste et auteur de l’ouvrage « Les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire ».
Une amélioration de l’équilibre alimentaire et la prise de certains aliments pourraient permettre de diminuer les inflammations chroniques qui contribuent à de nombreuses pathologies, comme l’obésité, la maladie d’Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires.
Une inflammation chronique, c’est quoi ?
Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, médecin nutritionniste à Paris : L’inflammation est un mécanisme de défense de l’organisme qui se protège des intrus. Mais elle peut devenir chronique lorsque nous sommes exposés de façon permanente à des toxiques comme les pesticides ou à certains aliments fréquemment consommés. Dans ce cas, l’ingestion de graisses de mauvaise qualité, d’aliments trop cuits et de certains sucres peut, au fil du temps, abîmer les cellules. C’est alors que l’inflammation devient dangereuse pour notre santé.
Quelles pathologies peuvent être provoquées ou accentuées par une inflammation chronique ?
D’après le Dr David Servan-Schreiber, qui fut l’un des premiers à évoquer le lien entre inflammation chronique et pathologies, elle pourrait faire le lit des cancers. A ce jour, plus de 1 000 études sont déjà parues sur le sujet dans le monde entier. D’après les données disponibles, l’inflammation chronique favoriserait l’ obésité, de nombreuses maladies chroniques, mais également des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson. Par ailleurs, le Dr Eric Brucker, endocrinologue et chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière évoque régulièrement le lien existant entre les maladies cardio-vasculaires et le phénomène inflammatoire.
Existe-t-il des aliments favorisant l’inflammation chronique ?
De nouvelles publications viennent de montrer que l’alimentation permet de réduire de façon efficace cette inflammation. Il ne s’agit pas d’interdire mais de limiter certains aliments comme la viande rouge, les graisses saturées, les acides gras trans, les aliments raffinés, les fritures, les sucreries et les sodas. On ne diabolise pas mais on limite. C’est la régularité qui modifie la donne.
A l’inverse, comment réduire les risques de développer une inflammation chronique ?
Cela est possible en faisant de l’exercice car le sport permet de lutter contre le stress oxydatif, à l’origine de l’inflammation. Par ailleurs, le sommeil est lui aussi très important. Par exemple, une personne privée de sommeil va produire la protéine TNF-alpha, une protéine pro-inflammatoire. A l’inverse, une bonne nuit de sommeil permet d’activer la production d’une protéine réparatrice, la LCRP. Du côté de l’alimentation, Une autre étude clinique parue en 2003 a démontré que les sujets s’alimentant selon le régime méditerranéen, comparativement à ceux suivant une diète classique, ont obtenu une réduction de l’inflammation ainsi qu’une augmentation de la vitalité et des fonctions physiques. Aussi, la diète méditerranéenne a induit des changements positifs chez un groupe de femmes souffrant d’arthrite rhumatoïde, provenant d’une région socialement démunie, comme démontré dans une étude parue en 2007.
Existe-il une alimentation anti-inflammatoire ?
Oui, et pour cela, il faut notamment favoriser les aliments contenant des acides gras omégas 3 : l’huile de colza, de noix et les poissons gras des mers froides. Evidemment, il faut faire la part belle aux fruits et légumes pour leurs teneurs en antioxydants. En particulier, les crucifères (brocolis, choux-fleurs, navets, etc.) contiennent des glucosinolates, substances aux propriétés anticancéreuses. N’hésitez pas à boire du thé vert et à manger du chocolat noir, tous deux riches en flavonoïdes (substances de la famille des polyphénols, antioxydants naturels).
Par ailleurs, les produits de la mer ( fruits de mer et algues) sont de bonnes sources de zinc et de sélénium, eux aussi connus pour leurs propriétés antioxydantes. Enfin, pour parfumer vos plats, n’oubliez pas les épices comme le curcuma, le gingembre ou le piment de Cayenne.
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=arthrite_rhumatoide_diete