3 vérités sur l’indice de masse corporelle

indice-masse-corporelle

par Aglaée Jacob, MS, RD
Abaisser votre IMC, ou indice de masse corporelle,ne devrait pas faire partie de vos résolutions! Le début d’une nouvelle année, ou même d’une nouvelle saison, coïncide souvent avec le départ de bien des régimes et diètes. Bien que plusieurs gens cherchent à améliorer leur apparence en perdant du poids, l’objectif d’améliorer sa santé est souvent donner comme une des premières raisons pour justifier nos nouvelles résolutions ou objectifs.

L’outil le plus utilisé par les professionnels de la santé pour évaluer votre poids est l’IMC ou indice de masse corporelle. Calculer son IMC demande de faire des calculs un peu étranges et de diviser votre poids en kilogramme par votre taille en mètre carré. Un IMC entre 18,5 et 25 est considéré comme étant un ‘’poids santé’’, un poids en dessous d’un IMC de 18,5 est insuffisant, un IMC entre 25-27 est étiqueté comme étant un ‘’surpoids’’ et en haut de 27, vous êtes carrément (ou plutôt rondement) ‘’obèse’’.

Si vous cherchez présentement votre calculatrice, ATTENDEZ une minute! Lisez tout d’abord les 3 vérités pour lesquelles il est maintenant temps de jeter le résultat de votre IMC à la poubelle cette année!

Vérité #1 : L’IMC ne veut absolument rien dire par rapport à votre santé!
Bien que l’IMC soit utilisé pour décrire votre poids comme étant favorable ou néfaste pour votre santé, il n’y a pas vraiment de science pour supporter ces catégories. Les limites entre 18,5 et 25 correspondant au poids santé ont été choisies de façon arbitraire, influencé principalement par nul autre que l’industrie pharmaceutique.

Le ‘’poids santé’’ n’existe pas. Il n’y a pas de moment magique ou vous perdez du poids et franchissez la limite de l’IMC entre 26 et 24,5 ou votre santé change soudainement pour le mieux. Ça ne marche pas comme ça. Il y a des gens avec un surpoids ou même des obèses qui sont en meilleure santé que des personnes considérées de poids santé selon l’IMC, et ce, après l’évaluation de tous les marqueurs de la santé incluant des prises sanguines.

Ce que vous mangez et comment vous bougez ont un grand impact pour votre santé, il n’y a pas de doute là-dessus. Mais tout ça n’a rien à voir avec votre poids sur la balance!

‘’Pour toutes les catégories de composition corporelle, les gens qui ne sont pas en forme physique ont un risque de mortalité beaucoup plus élevé que ceux qui sont en forme, PEU IMPORTE leur poids.’’ – Traduction du livre Body Respect écrit par Linda Bacon et Lucy Aphramore


Vérité #2 : Même si l’IMC avait une utilité, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour le changer!

Vous avez probablement déjà entendu dire que 95% des gens qui perdent du poids le reprennent. Vous l’avez probablement même déjà vécu!

Notre corps est intelligent et a des mécanismes en place pour s’assurer que notre poids reste dans sa zone idéale, comme un thermostat. Si vous mettez le thermostat d’une pièce à 19°C et que la température tombe à 18°C, le chauffage va s’enclencher pour la ramener à 19°C. À l’opposé, si la température augmente et atteint 20°C, la climatisation va fonctionner pour ramener la température ambiante à 19°C à nouveau. Simple et efficace non?

Et bien, voyez-vous, il se passe exactement la même chose dans votre corps avec votre poids. Mais, ce n’est pas vous qui avez pas le contrôle sur le thermostat… c’est votre corps qui décide de ce poids idéal. Le thermostat du poids idéal pour votre corps inclut une fenêtre variante de 10-20 lbs (4-8 kg). Des fluctuations allant au-delà de ça, surtout si causé par une perte de poids, enclenche plusieurs mécanismes pour ramener le poids vers le poids idéal établi par le thermostat.

Mais comment? Je suis sûre que c’est ce que vous vous demandez maintenant? Le corps va faire en sorte que vous mangiez davantage (plus de calories consommées), il vous poussera à rester sur le sofa et à bouger le moins possible (moins de calories brûlées) et peut même ralentir votre métabolisme pour mieux conserver ses réserves (moins de calories brûlées).

‘’La majorité des gens qui perde du poids de façon intentionnelle regagne le poids perdu. C’est la biologie pure et simple qui dirige ce processus.’’ – Traduction du livre Body Respect écrit par Linda Bacon et Lucy Aphramore

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de continuer à vous battre contre votre propre corps lorsqu’on sait que la biologie va toujours gagner au bout du compte?

De plus en plus de professionnels de la santé et de diététistes, même si on est encore loin de la majorité, croient qu’il n’est pas étique de recommander de suivre des diètes avec un objectif de perdre du poids.
‘’Avec la science disponible à ce jour, il n’est PAS ÉTHIQUE que de recommander quelconque type de régime ou de perte de poids. ‘’ – Traduction d’Evelyn Tribole, MS, RD, diététiste et auteure de livre Intuitive Eating : A Revolutionary Program that Works


Vérité #3 : Vous n’avez qu’une vie et il y a des choses beaucoup plus importantes à faire pour la vivre!

Combien de semaines, de mois et d’années de votre existence voulez-vous passer à vous battre contre votre corps et la biologie pour essayer de perdre du poids?

Le plus ironique dans tout ça est que la plupart des gens essaie de perdre du poids pour être plus heureux ou pour être plus en santé pour pouvoir avoir une vie plus heureuse. Pourquoi passer du point A (ou vous êtes) et de vouloir passer par le point B (perdre du poids) pour vous rendre au point C (être heureux) quand vous pouvez aller directement au point C aujourd’hui, là, maintenant!

Arrêter de passer autant de temps à focuser sur ces régimes pour perdre du poids. Vous allez libérer beaucoup d’énergie, de temps et d’espace mental pour faire les choses qui peuvent ajouter du bonheur à votre vie. Vous n’avez pas besoin d’attendre de perdre 5 lbs, 25 lbs, 50 lbs ou 100 lbs pour ça. Arrêtez de vivre dans le futur et profitez de ce que vous avez maintenant.

‘’Ce n’est pas la vie qui est courte, mais la conscience de son importance qui est tardive.’’ – Angélique Planchette
Faites une liste des choses que vous aimeriez faire une fois que vous atteignez votre poids idéal. Commencez à les faire aujourd’hui. Aujourd’hui, cette semaine ou ce mois-ci. Il n’y a pas de raisons d’attendre. Vous êtes prêts et méritez d’être heureux, peu importe le chiffre sur la balance. Et je ne dis pas nécessairement de manger n’importe quoi et d’être sédentaire!

Profitez de la saison d’hiver pour aller marcher, faites de la raquette ou du ski de fond, mais le plus important c’est de bouger un minimum de 30 minutes par jour.

Voici ma règle de base pour bien manger : légumes + protéines + bon gras santé + glucides.

L’alimentation, la réduction de l’exposition aux composés chimiques (résidus de pesticides et autres toxines par exemple), l’activité physique, le sommeil, les niveaux de stress et l’état d’esprit ont tous un grand impact sur votre corps, votre santé et votre bien-être. Ce sont toutes des choses importantes! Tout ce que vous avez à faire est retirer le poids de l’équation.

Mots de la fin

Alors, qu’en pensez-vous? J’espère que je vous ai convaincu de laisser la calculatrice ou elle est et que vous ne regarderez plus l’IMC de la même façon!

Références :
• Linda Bacon et Lucy Aphramore. Body Respect. 2014.
• Linda Bacon. Health At Every Size : The Surprising Truth About Your Weight. 2010.

Aglaée Jacob, MS, RD
Auteur du livre Je me mets au paléo
et du blog jememetsaupaleo.com

Bio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur ses blogs JeMeMetsauPaleo.com et RadicataNutrition.com (en anglais).

Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS