par Aglaée Jacob, MS, RD
Êtes-vous avant-gardistes ou avez-vous du rattrapage à faire pour suivre les tendances nutrition pour 2017? La nouvelle année est déjà entamée et nous pouvons maintenant voir les tendances nutrition 2017 pointer leur nez plus clairement à l’horizon. Êtes-vous prêts? Voyons si vous êtes avant-gardiste ou si vous avez un peu de rattrapage à faire pour ne pas rien manquer côté nutrition en 2017.
1.Les nouilles de légumes
Augmenter son apport en légumes devient facile et agréable avec les nouilles de légumes! Le coupe-spirale (ou spiraliseur) est mon préféré, mais il existe plusieurs autres gadgets pour arriver au même résultat. La râpe classique de même que la mandoline fonctionnent également très bien. Chercher des vidéos sur internet pour trouver l’inspiration nécessaire.Vous pouvez utiliser des courgettes, des carottes ou des patates douces et servir vos nouilles de légumes avec vos sauces pour pâtes préférées. Soyez créatifs et faites le plein de bons légumes et dégustez vos plats de pâtes favoris sans la lourdeur qui suit habituellement!
2.Les aliments fermentés
L’importance de la santé digestive a gagné en popularité au cours des dernières années et les aliments fermentés sont font partie des meilleures façons d’optimiser l’équilibre de la flore intestinale. Le yogourt est loin d’être la seule option disponible. Vous verrez beaucoup plus d’aliments fermentés sous toutes ses formes en 2017. Soyez ouverts, vous trouverez de la choucroute, du kimchi, du kéfir (à base de produits laitiers ou sans produits laitiers), du kvas, des cornichons, du kombucha de même qu’une panoplie de légumes lacto-fermentés. La plupart de ces aliments que l’on retrouve à l’épicerie ne sont pas préparés de façon traditionnelle et ne procurent donc pas les bienfaits désirés pour notre flore intestinale. Faire ses propres aliments fermentés a la côte pour 2017! C’est génial car c’est la façon la plus efficace et la moins dispendieuse de prendre nos probiotiques.
3.Les algues
Les algues sont une excellente source d’iode, un minéral qui est primordial pour la santé de la glande thyroïde. La plupart des gens soucieux de leur santé évite le sel de table, qui est iodé, et le remplace par du sel de mer, du sel himalayen ou d’autres alternatives au sel qui ne sont pas iodés.Pour cette raison, ajouter des algues dans son alimentation, que ce soit sous formes de nouilles de kelp ou les assaisonnements de kelp, sont des façons populaires de s’assurer d’avoir suffisamment d’iode en 2017.
4.L’éthique et la durabilité dans son assiette
Le mouvement d’éthique et de durabilité dans l’assiette atteindra une popularité inégalée cette année. On ne pense plus uniquement à l’impact des aliments que l’on mange sur notre santé et on prend maintenant en considération l’impact de nos choix alimentaires sur les animaux, l’environnement et la planète. De petits changements simples pour faire votre part cette année impliquent de choisir des paniers de fruits et légumes venant de producteurs locaux, sélectionner au moins trois aliments biologiques par semaine, trouver des aliments portant le logo ‘’commerce équitable‘’, prioriser les viandes de pâturage et nourries à l’herbe, les œufs de poules en liberté de même que les poissons pêchés à l’état sauvage et d’espèces qui ne sont pas en danger.
5.Finie la peur des gras
Les gras ont été au banc des accusés depuis des décennies. Il est maintenant temps de les laisser reprendre la place qu’ils méritent dans notre assiette. Nous avons, à l’heure actuelle, suffisamment d’études scientifiques pour nous rassurer. Les gras près de leur état naturel, incluant les gras saturés, sont bénéfiques pour notre santé. Pas seulement cette année, mais aussi pour les prochaines décennies. Ajouter du ghee, du beurre, de l’huile de coco et autres produits de coco riches en gras, de l’huile d’olive extra-vierge, de l’avocat, de la guacamole, des beurres de noix, et même des gras animaux provenant d’animaux biologiques élevés dans de bonnes conditions, tels que du suif, du saindoux et du gras de canard. Miam!
6.Le biologique est plus populaire que jamais
Les clients de Mon Épicier Bio ne seront pas surpris de lire que choisir des aliments biologiques est important pour notre santé et celle de la planète. La bonne nouvelle est que le bio devient de plus en plus populaire et de plus en plus facile à trouver avec le temps. De toute évidence, cette année, le bio sera plus accessible à tous! Youpi!
7.Le curcuma
Le curcuma est reconnu comme étant une épice avec de nombreux bienfaits pour la santé, notamment ses propriétés anti-cancérigènes et anti-inflammatoires en plus de promouvoir la digestion. Ajouter cette épice délicieuse dans votre assiette pour rehausser le goût et les effets bénéfiques sur votre santé.
8.Les fruits et légumes moches ont la cote
Des carottes à deux jambes et des aubergines aux formes biscornues, ça vous dit? Les fruits et légumes moches ont fait leur apparition en France d’abord mais ils sont aussi arrivés dans certains supermarchés au Québec. Saviez-vous que près du tiers de nos fruits et légumes étaient perdus ou gaspillés? Dans un but de réduire les pertes et de rendre les fruits et légumes plus accessibles et abordables pour tous, vous allez peut-être croiser davantage de ces fruits et légumes moches lorsque vous irez faire votre épicerie cette année.
9.Le bouillon d’os fait un retour
Le bouillon d’os n’est rien de nouveau et il a fait partie de presque toutes les traditions culinaires autour du monde depuis des millénaires. Disons qu’il a été oublié par plusieurs d’entre nous dans les dernières années… jusqu’à aujourd’hui en 2017 où il refait son apparition dans de plus en plus de foyers.Le bouillon d’os maison est une grande bénédiction pour votre santé. Il ne faut pas le confondre avec le bouillon commercial car celui-ci n’apporte pas les mêmes bienfaits. Le bouillon d’os maison favorise la santé des intestins, des os, des dents, des articulations et même de la peau, incluant la prévention des rides et de la cellulite! Buvez-le chaud comme un café ou utilisez-le dans vos soupes et mijotés!
Voir notre recette de bouillon de poulet bio d’Aglaée : https://www.monepicierbio.ca/recettes/bouillon-de-poulet-maison/
10.Minimiser les déchets dans la cuisine
Saviez-vous que les Québécois produisent en moyenne près de 300 lbs (628 kg) de déchets par année? C’est beaucoup, n’est-ce pas? Une des tendances qui me donne beaucoup d’espoir en 2017 est d’essayer de réduire la quantité de déchets que l’on produit. Ça commence dans la cuisine en essayant de minimiser notre consommation d’aliments qui se retrouvent dans des emballages inutiles, et de surcroît, non recyclables. Acheter plus d’aliments frais, composter, utiliser des sacs réutilisables pour nos fruits, légumes et aliments en vrac, remplacer le papier essuie-tout par des serviettes réutilisables, éviter les bouteilles d’eau de pastique et éviter d’acheter un surplus d’aliments qui finissent par se perdre et se gaspiller dans nos cuisines sont tous des exemples concrets pour faire votre part vous aussi cette année.
Voilà pour les tendances nutrition 2017! Lesquelles avez-vous déjà adopté? Lesquelles considérez-vous essayer? Commentez sur notre page FB!
Aglaée Jacob, MS, RD
Auteur du livre Je me mets au paléo
et du blog jememetsaupaleo.com
Bio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur son blog JeMeMetsauPaleo.com et RadicataNutrition.com.
Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.