Le microbiote est le sujet de l’heure, pourquoi l’appelle-t-on notre deuxième cerveau ? Microbiote, c’est le nouveau mot utilisé pour désigner notre flore intestinale. Micro veut dire petit et bio signifie la vie. En résumé, le microbiote, c’est toute la petite vie que l’on trouve à l’intérieur de notre intestin.
Quel rôle joue le microbiote ?
Le microbiote abrite des milliers de milliards de microorganismes. On sait depuis longtemps que ces bactéries sont présentes dans l’intestin, la nouveauté c’est qu’on sait maintenant qu’elles jouent un rôle important dans le maintien de notre santé.
Ces différentes bactéries qui s’activent dans notre intestin remplissent plusieurs fonctions bénéfiques pour notre santé.
- Elles améliorent le fonctionnement de notre système immunitaire.
- Elles empêchent certaines bactéries néfastes d’entrer dans notre organisme.
- Elles aident à digérer des aliments.
- Elle synthétisent des vitamines et minéraux.
- Elles contribuent à régulariser notre appétit.
- Elles aident à neutraliser certaines substances cancérigènes.
- Elles produisent des substances anti-inflammatoires.
Il suffit de trouver le juste équilibre !
Afin d’exercer ses fonctions, le microbiote doit toutefois contenir une diversité de bactéries. Chaque espèce de bactéries a ses propres spécialités et elles ont besoin les unes des autres pour assurer leurs fonctions.Le microbiote doit maintenir un juste équilibre, car on trouve dans l’intestin de bonnes bactéries et de mauvaises bactéries. Lorsque les mauvaises bactéries sont trop abondantes,on parle alors d’un déséquilibre du microbiote. Les recherches actuelles associent de plus en plus un déséquilibre du microbiote à certaines maladies cardiovasculaires, des maladies inflammatoires de l’intestin, de diabète, d’obésité et d’allergies.
Des chercheurs étudient actuellement les liens possibles entre la composition du microbiote et l’apparition de différents cancers, dont ceux du côlon et de l’estomac.
Un deuxième cerveau ?
Notre intestin contient des millions de neurones. Il s’agit de cellules nerveuses qui traitent et acheminent de l’information. L’intestin est donc en communication directe avec notre cerveau.
Saviez-vous que cela peut influencer vos comportements alimentaires ?
Vous avez une alimentation riche en gras et en sucre ?
Sachez que vos bactéries intestinales en redemanderont et elles enverront un signal à votre cerveau de lui redonner ce type d’aliment encore et encore.
Le microbiote pourrait aussi influencer votre humeur et votre résistance au stress.
Sachez en premier lieu, que la recherche est encore au stade préliminaire à ce sujet. On sait que la prolifération des mauvaises bactéries ou le manque des bonnes bactéries dans l’intestin pourrait jouer sur notre sensation de bien-être, notre niveau d’anxiété,le contrôle de nos émotions et notre réponse au stress.
Quels sont les bons aliments contenant de bonnes bactéries ?
Aliments qui regorgent de fibres alimentaires.
- Fruits et légumes en abondance
- Céréales à grains entiers
- Légumineuses
- Noix et graines
Cherchez les probiotiques et prébiotiques.
- Lait fermenté comme yogourt activia ou le kéfir
- La choucroute
- Bio-k
- kombucha
En terminant, évitez les aliments sucrés, les aliments gras et les aliments transformés, car ces aliments ne feront qu’alimenter davantage les mauvaises bactéries dans votre intestin.
Changer vos habitudes progressivement, l’équilibre est la clé du succès.
Source : Magazine Coup de pouce : Les bons outils pour faire le plein de vitalité.