Saviez-vous, que manger de la viande et du poisson pourraient vous éviter un accident vasculaire cérébral ? Le British Medical Journal a publié une récente étude, qui suggère que les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien ont un risque plus faible d’avoir une maladie cardiaque, mais un risque plus élevé de faire un accident vasculaire cérébral.
L’étude menée par l’Université d’Oxford ont analysé les données de 48.188 adultes entre 1993 et 2001, sans antécédents de crise cardiaque, d’AVC ou d’angine de poitrine.
Ils ont été répartis en trois groupes:
- les carnivores (24.428 personnes)
- les pescatariens (7506 personnes)
- les végétariens/végétaliens (16.254 personnes)
En 2010, les chercheurs ont demandé aux participants s’ils avaient changé de régime alimentaire entre-temps, et ont pris en compte les antécédents médicaux comme le tabagisme et l’activité physique.
Une fois les résultats ajustés, il a été démontré que les pescatariens enregistraient une réduction de 13% du risque de maladie cardiaque par rapport aux carnivores et que les personnes avec un régime à base de plantes présentaient un risque 22% plus faible. Ce qui équivaut à dix cas de moins chez les végétariens et les végétaliens que chez les mangeurs de viande.
Malgré le risque réduit de maladies cardiaques, les résultats ont montré que le taux d’accidents vasculaires cérébraux chez les végétariens/végétaliens était 20% plus élevé que ceux qui mangeaient de la viande.
Bien que l’étude ne permette pas d’expliquer ce lien de corrélation, les auteurs estiment que de faibles taux de “bon” cholestérol (HDL) pourraient être en cause chez les végétariens et les végans. Une carence en vitamine B12 est également évoquée, et c’est d’ailleurs pourquoi il est vivement recommandé aux personnes véganes, voire aux personnes végétariennes, de se supplémenter en B12.
Le mot d’ordre : L’équilibre dans votre assiette! Diminuez votre consommation de viande et choisissez des viandes plus saines.
https://www.bmj.com/content/366/bmj.l4897