Qu’est-ce que l’insuline ?

Qu’est-ce que l’insuline ?

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas en réponse, surtout, à l’ingestion d’aliments sucrés ou riches en glucides. Elle agit comme une clé qui ouvre la porte des cellules pour laisser entrer le glucose, ce qui fournit au corps l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Elle contribue donc à contrôler le taux de glucose dans le sang (glycémie). Dans le cas d’une personne diabétique, l’insuline n’est pas sécrétée de façon suffisante par le pancréas où elles auront recours à des injections d’insuline.

C’est aussi elle qui permet le stockage des graisses. L’insuline influence le métabolisme des graisses et des protéines.

L’insuline s’occupe de stocker le sucre excédentaire sous forme de glycogène dans les muscles et le foie et aussi sous forme de graisses. Ce qui est intéressant, c’est que l’insuline stocke aussi le sucre excédentaire dans les tissus adipeux (cellules graisseuses). Lorsque nous abusons de sucre, les muscles et le foie sont rapidement saturés en glycogène et ce sont les tissus adipeux qui vont servir de garde-manger pour « ranger » les réserves de sucre, surtout ceux situés autour de la taille.

La logique des gurus anti-insuline et pro-jeûne est la suivante : «si je ne mange pas pendant longtemps, mon corps ne sécrète pas d’insuline, je n’entrepose pas de gras, et donc je perds du poids !»

Mignon…mais faux. Ce qui fait prendre du poids, ce n’est pas la vilaine insuline, mais seulement le fait d’ingérer plus de calories que tu en dépenses.

Plus il y a sécrétion d’insuline, et plus il y a stockage de graisse au niveau de l’abdomen. Les cellules ne laissant pas entrer le sucre, celui-ci se dirige vers le foie qui le transforme en graisses.

Que faire pour diminuer l’insuline ?

Il faut d’abord penser à changer notre mode de vie et prendre notre santé en main. Ce n’est pas de faire des régimes de tout acabit l’important, mais surtout d’améliorer nos habitudes alimentaires.

Mangez des aliments non transformés, sains et frais. Prenons l’habitude de cuisiner nos propres repas. La qualité des aliments que nous mangeons est primordiale pour perdre du poids. Les aliments transformés contiennent des gras, des édulcorants, du sucre, des additifs et du sel qui activent une hormone de la faim appelée « ghréline », nous donnant l’envie d’en manger plus.

Évitez le sucre sous toutes ses formes, les amidons (pomme de terre, carotte cuite, pâte, pain, céréales, riz, farine blanche, amidon de maïs, craquelins, légumineuses, panais et l’alcool).

Les légumes feuilles, les légumes verts, la famille du chou (brocoli, choux de Bruxelles, chou kale, etc.) sont riches en fibres et ralentissent le temps de digestion. Ces aliments contiennent moins de glucides assimilables et le sucre sanguin demeure relativement bas. Par conséquent, plus vous mangez des fibres et plus vous ralentissez l’absorption des sucres. Il est prouvé que les fibres améliorent notre santé, ralentissent l’absorption du sucre de l’intestin vers le sang et augmentent la sensation de satiété.

D’autres aliments comme les protéines de qualité à chaque repas, les fruits, les noix, les céréales complètes comme le quinoa et le sarrasin, certaines légumineuses sont aussi un bon choix.

En conclusion

Au lieu de consommer trois gros repas, pourquoi ne pas les diviser en cinq à six portions : Manger plus souvent, mais des portions plus petites, incluant une grande variété d’aliments. Consommez moins de calories fera baisser assurément le taux d’insuline. Ou optez pour le jeûne intermittent …

Évitez le sucre et les aliments transformés qui sont riches en sucres, et peuvent faire monter le taux d’insuline. Les personnes qui mangent régulièrement des aliments sucrés connaissent une augmentation de 22 % de leur taux d’insuline par rapport aux autres. Il est donc préférable de réduire sa consommation de glucides et de garder les aliments riches en sucre pour les occasions spéciales.

Références

https://sympa-sympa.com/inspiration-conseils/10-conseils-importants-pour-reduire-ton-taux-dinsuline-et-perdre-du-poids-716760/

https://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/jeune-interrompu-intermittent-comment-avis-resultats-risques-1.3736612

 

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS