Comment bien réussir ses soupes et ses potages

Les soupes, les potages et les crèmes sont indéniablement des plats appréciés durant l’hiver. Nutritifs, ils regorgent de fibres et de vitamines. De plus, ils permettent à notre organisme d’affronter le froid. Mais il ne suffit pas de rassembler quelques ingrédients du frigo et du garde-manger pour faire une bonne soupe. Il faut y mettre un peu plus d’amour! Voici donc quelques astuces pour bien réussir vos soupes et potages.

Avoir le bon équipement

Avoir les bons outils est essentiel. Ceux-ci vous permettront de bien cuisiner, sans trop vous casser la tête, ni faire des dégâts!

D’abord, aiguisez vos couteaux pour couper facilement les aliments et sortez votre épluche-légumes. Munissez-vous également d’un robot ou d’un mélangeur pour réaliser les veloutés et les potages.

Ensuite, avez-vous un chaudron, une cocotte ou un autocuiseur de qualité? Rien de pire qu’une casserole qui fait coller la nourriture! En outre, ils doivent être suffisamment grands pour accueillir la quantité désirée. Sinon, vous devrez cuire votre recette en deux temps.

Enfin, n’oubliez pas la louche qui servira à déposer le liquide dans les bols.

Le bon bouillon

bouillon-pour-soupe

Utilisez un bon bouillon pour vos soupes. Après tout, il représente la base de votre plat!

Il est possible d’acheter du bouillon commercial en cubes, liquide ou en poudre. Mais pour un consommé meilleur au goût et pour la santé, préparez-le vous-même.

Vous trouverez sur notre site une recette de bouillon de poulet maison saine et savoureuse qui contient peu d’ingrédients:

  • 2 oignons biologiques moyens
  • 4-5 carottes biologiques
  • 6 branches de céleri biologique
  • 8 gousses d’ail biologique
  • 2-3 carcasses de poulet de pâturage biologique
  • 4 litres d’eau pure
  • 30 ml de vinaigre de cidre de pommes
  • 1 c. à thé de sel de mer

Les légumes

Pour votre soupe ou potage, choisissez des légumes de saison colorés. En hiver, la patate douce, la courge, le poireau, la carotte, le panais et la betterave sont notamment à l’honneur.

Vous pouvez aussi très bien opter pour des légumes surgelés. Beaucoup plus faciles à manier, car ils sont déjà prêts à être intégrés dans la soupe, ils regorgent en plus de vitamines grâce à la congélation.

Les assaisonnements

epices-herbes-pour-soupe

Les épices et les herbes sont d’autres ingrédients importants des soupes. Ils ne sont pas à négliger! Ils aident à transformer ou à accentuer les saveurs.

La règle de base est de ne pas lésiner sur leur quantité pour rehausser n’importe quel plat. Et n’hésitez pas à ajouter plusieurs aromates ensemble.

Certains mélanges de goûts sont bien connus. Par exemple, la courge se marie bien au paprika, au cari ou à la sauge. Un potage de carottes avec du basilic, du gingembre, du thym ou de la coriandre est un délice. Intégrez du cumin, des feuilles de laurier ou de la poudre de chili dans votre soupe de tomates. Le panais se combine à merveille avec la coriandre et le cari.

Prenez l’exemple de cette recette de soupe-repas aux boulettes d’agneau, kale et orzo qui contient de la menthe. Cette herbe donne un goût exotique au plat!

Ce ne sont que quelques idées. Les combinaisons et accords possibles sont multiples! Suivez vos goûts et vos préférences.

Les protéines

viandes-poissons-pour-soupe

Vous trouvez que les soupes et potages ne sont pas suffisamment nourrissants? C’est qu’il vous manque probablement des protéines.

Une soupe peut très bien faire office de repas complet si vous y ajoutez les aliments nécessaires afin de soutenir l’organisme pendant plusieurs heures.

Pour l’ajout de protéines, on pense bien sûr aux soupes à base de viandes, comme une soupe au bœuf et à l’orge ou encore une soupe réconfort au poulet épicée.

Il y a aussi les plats cuisinés avec des fruits de mer et des poissons. Prenons l’exemple de la soupe thaïe aux crevettes ou de la soupe aux tomates et poisson.

Mais les viandes et les produits de la mer peuvent également venir compléter la recette. Par exemple, garnissez votre potage de morceaux de bacon, de canard grillé ou de crevettes piquantes au moment de servir.

Enfin, vous pouvez aussi ajouter votre portion de protéines grâce à des légumineuses, comme des pois chiches, du maïs, des lentilles ou des haricots. Cette soupe aux pois de style cabane à sucre en est un bon exemple : www.monepicierbio.ca/recettes/soupe-aux-pois-style-cabane-a-sucre/

Les ajouts exotiques et de texture

texture-soupe

Mais la soupe ne s’arrête pas là. Pour rehausser le goût, donner une saveur plus exotique ou créer de la texture, vous pouvez encore ajouter certains ingrédients.

Mentionnons par exemple les croûtons, le fromage frais, la crème ou les noix. Pour une version plus exotique, essayez le lait de coco, la citronnelle, le mascarpone ou le tahini. Le riz et les pâtes peuvent aussi apporter une texture intéressante au plat.

Comme cette recette de potage à la dinde garni de disques de pâte à tarte cuits au four :  www.monepicierbio.ca/recettes/potage-a-dinde/

Les quantités

La quantité optimale d’eau est importante pour éviter que la soupe soit fade. Les légumes étant déjà gorgés d’eau, ils vont libérer leur liquide au cours de la cuisson.

Généralement, ajouter 2 ou 3 litres de liquide est bien suffisant.

Mais il vaut mieux en mettre moins au début et ajuster la quantité au besoin. Le contraire est beaucoup plus difficile!

La cuisson

La cuisson est une étape importante de la cuisine. Même avec les meilleurs aliments, vous pourriez rater votre recette si la cuisson n’est pas idéale!

D’abord, faites revenir les légumes dans le chaudron. Puis, ajoutez le liquide désiré (eau, lait de coco, bouillon, crème, etc.). Couvrez le chaudron et portez à ébullition. Enfin, baissez le feu et faites mijoter pendant un minimum d’une heure.

De plus, les épices devraient être intégrées en début de cuisson, tandis que les herbes fraîches sont plutôt combinées à la toute fin.

L’important est de laisser la cuisson se faire lentement et doucement.

La préparation à l’avance

La soupe et le potage se cuisinent très bien à l’avance et peuvent être congelés. Si vous les conservez en portions individuelles, il vous suffira de sortir seulement la quantité désirée au moment voulu.

Généralement, ils se gardent environ 3 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

En outre, avez-vous déjà remarqué que la soupe est encore meilleure lorsqu’elle est réchauffée? Les saveurs sont davantage amalgamées, les aromates se libèrent et le goût en est d’autant plus rehaussé.

Pour terminer

Vous voilà un pro de la soupe! Avec ces astuces, vous cuisinerez assurément de bons plats réconfortants et nourrissants pour l’hiver.

Certaines personnes trouvent que les soupes sont fades et plates. Mais cela ne devrait pas être le cas! Mettez autant d’énergie et d’aliments de qualité que dans vos autres recettes et vous créerez certainement un délice!

Parcourez notre liste de produits biologiques qui vous aideront à cuisiner de délicieuses soupes!

 

Sources

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS