Reportage à lire ! Vous connaissez le porc duBreton ?

Ce porc mérite d’être goûter, car en plus de respecter le bien-être animal ce porc est délicieux. Mon Épicier Bio vous offre une grande variété de produits duBreton;

https://www.monepicierbio.ca/en-savoir-plus/origine-de-la-viande/viandes-dubreton/

Vu récemment sur des saucisses: «Porc d’élevage rustique – Certifié bien-être animal». Ah bon? De quoi s’agit-il?

D’une première certainement au Québec, puisque les Viandes duBreton est la seule entreprise d’ici à afficher le sceau du programme américain Certified Humane Raised & Handled sur ses découpes de porcs.

Différences avec le porc conventionnel: «Les truies ne sont pas confinées dans des cages de gestation, elles peuvent circuler avec leurs petits dans un espace plus grand. Aussi, le plancher n’est plus fait entièrement de lattes, qui sont inconfortables pour les pattes des animaux. On respecte le besoin naturel des cochons de nidifier et de fouir en mettant de la paille dans les emplacements», explique Claire Michaud, responsable communication-marketing chez duBreton.

Le programme vise également la réduction du stress associé à la vie sur la ferme, au transport et à l’abattage. Le «porc d’élevage rustique» – qui n’est pas une appellation contrôlée, mais bien une marque déposée de duBreton –, ne mange pas de sous-produits animaux.

On ne lui donne pas d’antibiotiques accélérant la croissance, une pratique qui est dénoncée par les scientifiques, car elle contribue à la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Un compromis
Contrairement au porc certifié biologique, le «porc d’élevage rustique» n’a pas accès à l’extérieur et sa nourriture n’est pas bio. «Ce sont les deux différences principales. C’est un compromis entre le bio et le conventionnel», dit Claire Michaud.

Et d’où vient l’animal? «La majeure partie de nos porcs viennent de l’Ontario, où les règles de mise en marché sont différentes. Mais ça commence à se développer ici», explique Claire Michaud.

Pour Carl Saucier-Bouffard, professeur d’éthique animale au Collège Dawson et chercheur associé à l’Université d’Oxford, en Angleterre, «Cette viande constitue une amélioration par rapport à la viande conventionnelle, mais ne représente pas la façon la plus éthique de s’alimenter. Pour l’environnement et pour le bien-être de l’animal, le végétalisme reste la meilleure solution».

Élevage «Certifié bien-être animal»: les vidéos
www.dubreton.com/fr/videos

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-NOUS