Plusieurs aliments gagnent en popularité auprès des gens qui fréquentent les boutiques d’aliments naturels, mais ils demeurent méconnus de la majorité. Comme une saine alimentation passe par des choix variés, il est d’intérêt de découvrir certains aliments aux propriétés nutritives reconnues.
1-Le quinoa : Aussi appelé le riz du Pérou, le quinoa ne fait pas partie de la famille des graminées (blé,orge,riz,maïs,avoine), mais celle des chénopodiacées (betterave,éinard,bette à carde). Pourtant il est utilisé comme un grain céréalier : en remplacement du riz ou du couscous, en salade en gruau, dans les potages, en croquettes, en farce, etc. Consommé en grains cuits, il ressemble à du riz, mais il est plus rond, plus translucide et plus croquant que celui-ci. Avant de le faire cuire il est important de le rincer pour en retirer les derniers résidus de saponine, une substance amère et savonneuse. Le quinoa apporte plus de protéine que le riz.
2- Le rapini : Légume de la famille des crucifères, le rapini est plus populaire en Italie qu’au Québec. Il gagne toutefois à être intégré réguli;erement à nos menus. Riche en vitamine C et en vitamine K, le rapini contient aussi un arsenal de composantes phytochimiques qui réduisent le risque de cancer. On aime l’ajouter aux pâtes et au risottos.
3- La graine de chanvre : La Graine de chanvre s’ajoute aux graines réputées pour leur teneur en oméga 3. Elle renferme aussi plus d’oméga 6 que les graines de lin et de chia. Si elle contient un peu moins d’oméga 3 que les deux autres, elle représente toutefois la plus grande source de protéines (6g pour 30ml). Elle se distingue aussi par sa teneur en zinc en phosphore et en magnésium.
4-Les baies de Goji : Petits fruits riches en antioxydants, les baies deGoji ont une réputation enviable qui s’approche de celle du bleuet. Leur consommation est reliée à la prévention de certains cancers. C’est le fruit ayant la plus haute teneurs en protéines (4g pour une portion de 28g) et il est riche en vitamine A, en fer et en vitamine C.
5-L’açai : Ce petit fruit presque noir d’Amazonie ne se trouve pas à l’état frais, car on ne consomme que sa chair. Sa pulpe est vendue surgelée, prête à être ajoutée au smoothies, et sous forme de jus concentré. Sa haute teneur en antioxydants a fait sa renommée. L’açai est cependant plus riche en gras que les autres fruits, ses gras étant majoritairement (71%) monoinsaturés.
6- Les flocons d’érables biologiques ; Les consommateurs qui cherchent un produit de substitution naturel au sucre blanc aimeront découvrir ce produit. Faits uniquement de sirop d’érable, les flocons n’apportent que 10 calories pour 2 c. à thé. Ils aromatisent à merveille le yogourt nature, le gruau, les céréales et même les légumes racines.
Source: Article Isabelle Huot, docteure en nutrition, Moi & cie spécial nutrition.