Avez-vous été sage cette année?
Cinq questions à vous poser pour évaluer votre alimentation dans la dernière année!
Ça sent déjà la fin de 2017 et c’est souvent un moment de réflexion sur l’année qui se termine. Plusieurs revoient leur année sur des sujets comme la famille, l’amour, la santé, la carrière et les finances, mais c’est aussi une bonne idée de faire un bilan de votre alimentation. Le domaine de la nutrition est vaste et change constamment. Pour vous faciliter la tâche, voici cinq questions à vous poser afin d’évaluer comment vous avez été sage de ce côté-là et ainsi vous fixer de nouveaux objectifs pour 2017!
Vous pouvez participer à la version interactive de ce petit jeu
CLIQUEZ-ICI POUR FAIRE LE TEST SUR FACEBOOK
Manger local est une façon d’améliorer sa santé tout en contribuant au bien-être de la planète et de notre économie locale. C’est plus facile à dire qu’à faire en hiver mais c’est quand même possible. Bien que les fraises de la Californie et les mandarines du Maroc puissent être alléchantes, portez attention à l’origine des aliments que vous mettez dans votre panier d’épicerie.
Par exemple, vous trouverez des légumes-racines, des oignons, des œufs, de la viande et même des pommes provenant de votre coin, de votre région ou à tout le moins, de votre province. Il suffit d’en être conscient et de prendre quelques secondes additionnelles pour lire les étiquettes.
Avez-vous mangé au moins trois aliments provenant de votre région ou de votre province par semaine dans la dernière année?
• Presque toutes les semaines : comptez 3 points
• Plus de la moitié des semaines : comptez 1 point
• Je ne porte pas toujours attention : comptez 0 point
Il n’est pas nécessaire de manger bio 100% mais choisir bio au moins pour les fruits et légumes les plus contaminés est une bonne idée pour éviter de mettre trop de résidus de pesticides et autres composés chimiques dans votre organisme. Les fruits et les légumes les plus importants à choisir bio sont : les fraises, les pommes, les nectarines, les pêches, le céleri, les raisins, les cerises, les épinards, les tomates, les poivrons, les tomates cerises, les concombres, les piments forts, le chou frisé, les bettes à carde et les épinards.
Avez-vous choisi la version bio pour les fruits et légumes les plus contaminés la plupart du temps?
• Presque tout le temps : comptez 3 points
• Plus de la moitié du temps : comptez 1 point
• Je ne porte pas toujours attention : comptez 0 point
La viande n’est pas mauvaise pour la santé, contrairement à ce que plusieurs gens pensent encore. Toutefois, il est important de faire la distinction entre la viande régulière que l’on trouve à l’épicerie et celle qui origine du pâturage.
La viande d’épicerie provient d’animaux qui peuvent recevoir des antibiotiques et être nourris d’aliments qui ne convient pas à son espèce. Cela contribue à un type d’agriculture qui ne respecte pas la planète. La viande de pâturage est élevée de façon plus respectueuse pour les animaux et la planète. De plus, elle est saine pour nous. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’être parfait à 100% mais chaque petit changement peut faire une différence!
Q3 : Est-ce que la majorité de votre viande provenait de viande de pâturage?
• La majorité du temps : comptez 3 points
• Plus de la moitié du temps : comptez 1 point
• Je ne porte pas toujours attention : comptez 0 point
Quoi? Mais qu’est-ce que ceci a à voir avec manger de façon saine et équilibrée? Hé bien, ce n’est pas nécessairement bon pour votre équilibre que de passer l’année à vous limiter sur certains aliments considérés moins santé et à vous sentir obligé de manger votre dose de super aliments à tous les jours. Il y a déjà assez de stress dans la vie, pourquoi en rajouter? Il y a maintenant une tonne d’études scientifiques qui prouvent que le stress est mauvais pour la santé.
Lorsque manger santé devient une source de stress additionnel dans votre vie, ça peut faire plus de mal que de bien. Le stress active le système nerveux sympathétique qui à son tour encourage la sécrétion de certaines hormones qui affectent chacun de vos organes. On ne peut pas voir l’effet à l’œil nu c’est sûr, mais ce genre de stress répété à chaque jour cause des dommages à long-terme.
C’est pourquoi il est important d’approcher l’alimentation avec une bonne dose d’équilibre et de modération. Voilà pourquoi je recommande de faire de la place dans votre assiette pour ces aliments qui vous apportent du plaisir!
Q4 : Avez-vous mangé des aliments qui vous plaisent à chaque jour?
• Presqu’à chaque jour : comptez 3 points
• Presqu’à chaque semaine : comptez 1 point
• Rarement : comptez 0 point
De nos jours, nous sommes inondés d’information provenant des magazines, de la télévision, de livres, d’internet et même de nos professionnels de la santé. La plupart des gens ont la tête pleine de « je devrais manger ceci » et « je ne devrais pas manger cela ». Remarquez-vous que ce sont tous des facteurs extrinsèques (venant de l’extérieur)?
Toute la science que nous avons maintenant au sujet de la nutrition prend beaucoup de place dans nos décisions quotidiennes et ce, au détriment de l’information qui nous provient directement de notre corps! Respectez notre corps et mangez en portant attention aux facteurs intrinsèques (venant de l’intérieur).
Respecter son corps veut dire manger lorsque vous avez faim, cesser de manger lorsque vous êtes rassasiés, éviter les aliments qui vous causent problème même s’ils sont bons pour la santé des autres mais pas adaptés pour vous et finalement, trouver des alternatives à manger ses émotions…
Q5 : Est-ce que vous avez mangé de façon à respecter votre corps la majorité du temps?
• La majorité du temps : comptez 3 points
• Pas tout le temps : comptez 1 point
• Rarement : comptez 0 point
Alors, quel est votre score?
• 12 et plus : Si votre score est en haut de 12, beau travail! Vous avez été sage et avez très bien mangé dans la dernière année! Continuez comme ça l’année prochaine et votre corps vous donnera le cadeau de la santé!
• 8-11 : Si vous avez entre 8-11, félicitations aussi car vous êtes en haut de la moyenne!
Revoyez les questions pour lesquelles votre résultat était un peu plus bas pour vous améliorer l’année à venir.
• 7 et moins : Il y a encore place à amélioration! Ce n’est pas la fin du monde! Les gens avec un score en haut de 8 ont souvent mis plusieurs mois, voire quelques années, avant d’y arriver. L’important est de faire des petits changements positifs chaque mois pour devenir plus conscient de nos décisions alimentaires et être encore plus sage la prochaine année.
Aglaée Jacob, MS, RD
Auteur du livre Je me mets au paléo
et du blogue jememetsaupaleo.com
Bio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur son blog JeMeMetsauPaleo.com.
Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.