Avez vous un mode de vie anti-cancer ?

Heureusement, on sait aujourd’hui qu’il existe un mode de vie anti-cancer.

C’est un ensemble de choses à faire dont on peut raisonnablement penser qu’elles réduiront votre risque de cancer, mais qu’on ne peut pas tester scientifiquement parce que ce n’est pas aussi simple que de donner un médicament à un groupe et une pilule en sucre (placebo) à l’autre groupe.

Ce mode vie consiste à :

  • Limiter la consommation des nourritures et boissons qui n’existaient pas il y a mille ans : sodas, céréales raffinées, acides gras trans, bonbons, biscuits salés et sucrés en tout genre, plats préparés. Manger des légumes achetés sous forme non transformée, de saison, et si possible locaux, en évitant les cuissons à haute température (surtout le barbecue et les fritures) ; choux, cresson, radis et légumes-feuilles sont à privilégier.
  • Optimiser votre taux de vitamine D par une exposition régulière au soleil et la prise d’un complément alimentaire (1500 UI par jour) d’octobre à avril.
  • Faire régulièrement de l’exercice physique ; une très large étude qui vient de sortir (42 000 athlètes de haut niveau suivis) conclut que les athlètes meurent moins de maladies cardiaques et de cancers que la population générale. La diminution du cancer est de 40 % par rapport à la population générale et de 27 % pour les maladies cardiaques [9].
  • Choisir des viandes et des poissons de haute qualité, si possible sauvages, ou au minimum élevés dans leurs conditions de vie normale (poules laissées libres de picorer, bétail en pâturage, poissons sauvages). Optez pour les viandes biologiques le plus possible.
  • Réduire votre consommation d’huiles riches en oméga-6 (maïs, tournesol) au profit de l’huile d’olive, l’huile de noix, l’huile de colza, en première pression à froid.
  • Reprendre l’habitude de manger des petits poissons gras fréquemment : anchois, sardines, harengs et maquereaux sont les poissons les moins chers car ils ne sont plus à la mode ; mais ce sont les meilleurs pour la santé, grâce à leur haute teneur en EPA et DHA, des sortes d’oméga-3.
  • Manger un carré de chocolat noir (70 % de cacao) et boire un ou deux verres de bon vin rouge par jour.
  • Boire du thé vert japonais (3 tasses par jour, sans sucre).
  • Eviter au maximum les contacts avec les produits chimiques, que ce soit dans l’environnement (épandages d’herbicides et pesticides, pollution atmosphérique), dans la nourriture et les vêtements, dans vos intérieurs (vernis, détergents, parfums chimiques, peintures…).
  • Optimiser vos apports magnésium, potassium, vitamines, anti-oxydants, oligo-éléments.
  • Veiller à la qualité de votre digestion et à avoir un tube digestif sain en consommant des fibres prébiotiques et des probiotiques (aliments fermentés).
  • Apprendre à respirer profondément, réduire votre niveau de stress, adopter une bonne posture, vivre au calme et pratiquer une activité physique régulière en plein air et au soleil (marche en montagne, bains de mer si vous pouvez).
  • Cultiver un jardin ou des fleurs sur son balcon, bien s’occuper de son animal domestique si vous en avez un, acheter par exemple des livres pour mieux le connaître.
  • Soigner votre moral : faire des choix de vie conjugaux, familiaux, éducatifs, professionnels qui vous apportent un réel équilibre sur le long terme. Avoir des activités sociales, artistiques, spirituelles qui vous épanouissent intérieurement.
  • Entretenir un fort réseau d’amis, soigner ses relations avec les membres de sa famille, ses voisins ; la qualité du réseau social est un des principaux facteurs de longévité et de chances de survie en cas de cancer.

Source : Santé nature innovation

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-NOUS