La communauté médicale s’intéresse de plus en plus aux bienfaits de l’exercice et de l’alimentation sur la santé mentale. Par exemple, les résultats d’une recherche menée à l’Université de Californie « montrent que l’activité physique augmente le niveau de deux neurotransmetteurs courants responsables de la transmission des messages chimiques dans le cerveau. » (La Presse, mars 2016), cette découverte permet de croire que l’activité physique pourrait jouer un rôle dans le traitement de certaines maladies mentales, par exemple la dépression. Fascinant, n’est-ce pas ?
La célèbre maxime « Un esprit sain dans un corps sain » traduisait déjà à l’époque les liens qui se tissent entre alimentation, exercice et santé mentale. Aujourd’hui, plusieurs études démontrent les bienfaits psychologiques d’une alimentation saine. Des exemples ? Les acides gras oméga-3, que l’on retrouve dans plusieurs types de poissons, favoriseraient la régénération des cellules nerveuses, alors que le fer, contenu entre autres dans la viande rouge, serait associé aux facultés de concentration, ainsi qu’à l’apprentissage. Le choix des aliments que l’on consomme affecterait ainsi directement notre cerveau, et notre santé mentale. Voilà pourquoi il est primordial de choisir judicieusement ce qui se retrouve dans notre assiette, en favorisant par exemple les viandes biologiques.
L’activité physique, quant à elle, permet de sécréter des hormones générant un état de mieux-être. En effet, l’endorphine est associée à la détente, alors que la dopamine est associée au plaisir. « Les activités physiques de loisir, tout particulièrement celles pratiquées en groupe, sont des interventions qui ont un fort potentiel d’accroitre la santé mentale, de prévenir les troubles mentaux ou d’en réduire les symptômes. » C’est l’observation de L’institut national de santé publique du Québec, qui incite plus précisément à prioriser une activité physique axée sur le plaisir, dans un contexte social.
Peut-on ressentir concrètement, au quotidien, les bienfaits de l’alimentation et de l’exercice ? Bien entendu ! Voici quelques exemples :
– Amélioration de la confiance en soi
– Réduction du stress
– Meilleur sommeil
– Stabilisation de l’humeur
– Concentration accrue
Ces exemples concrets permettent de réaliser l’ampleur des bienfaits de l’exercice et de l’alimentation sur la santé mentale. Il convient d’ailleurs de préciser que le terme « santé mentale » ne se rapporte pas seulement aux maladies, mais aussi à l’équilibre psychologique général. Selon l’Organisation mondiale de la santé, « la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». Ainsi, on peut considérer que l’alimentation et l’activité physique permettent tout simplement d’améliorer le mode de vie d’une personne, tout en servant d’outil de prévention.
Ressentez-vous les bienfaits de l’exercice et de l’alimentation sur votre santé mentale ?
CLIQUEZ-ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR MON EPICIER BIORéférences :
Nicole Germain, « Un programme d’activité phyisque au service de la santé mentale » (Radio-Canada)
ici.radio-canada.ca/nouvelle/807633/activite-physique-sante-mentale-ciusss
« Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale » (Jean Coutu)
www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/les-bienfaits-de-lactivite-physique-sur-la-sante-mentale/
« Bouger pour être en bonne santé… mentale » (Institut national de santé publique du Québec)
www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2037_bouger_sante_mentale.pdf
Dre Hannah Davis-Marchand, « L’activité physique » (Société canadienne de psychologie)
www.cpa.ca/lapsychologiepeutvousaider/activitephysique/
« L’exercice physique favorise la santé mentale » (La Presse)
www.lapresse.ca/vivre/sante/201603/28/01-4965074-lexercice-physique-favorise-la-sante-mentale.php
Amy toffelmire, « L’alimentation du cerveau » (Canoe)
www.psychomedia.qc.ca/alimentation/2008-07-13/alimentation-sante-mentale-et-capacites-cognitives-recentes-recherches
Leslie Beck, « Can your diet shape your mental health ? » (Globe and Mail)
www.theglobeandmail.com/life/can-your-diet-shape-your-mental-health/article24647105/
« Santé mentale : renforcer nos actions » (Organisation mondiale de la santé)
www.who.int/mediacentre/factsheets/fs220/fr/