Voici 6 incontournables selon George M. Withers de la revue Montréal en santé.
Les ventes de produits biologiques au Canada en 2010 furent estimé à 2,6 milliards. Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour des fruits et légumes, produits laitiers et de la viande bio afin de protéger l’environnement et améliorer notre santé. Ces produits peuvent doubler la facture d’épicerie, alors si votre budget ne le permet pas, voici six incontournables.
1- Selon l’organisation américaine Environment Working Group, les pêches sont au sommet de la liste des fruits infestés de pesticides. En effet, les fruits issus de vergers sont plus sensibles aux insectes et aux champignons. Certains analyses ont permis de détecter plus de 53 sortes de pesticides fongicides sur une seule pêche.
2- Les pommes sont très nutritives, surtout lorsqu’on mange la pelure. Malheureusement, cette pelure renferme énormément de résidus de pesticides.
3-Lorsque viendra le temps de faire vos provisions de fraises, privilégiez les produits locaux à ceux qui doivent traverser le continent. Les fraises sont plus fraîches et la culture plus clémente envers l’environnement.
4- La laitue attire les insectes, c’est pourquoi elle est souvent chargée de pesticides. Pourquoi ne pas la faire pousser vous même ? La plupart des légumes poussent très bien en pot sur une terrasse.
5-Sur les fermes traditionnelles, les vaches reçoivent souvent des hormones de croissance recombinante bovine afin d’augmenter leur production de lait. Est-ce que ces hormones sont dangereuses pour les humains ? Les scientifiques sont divisés, mais si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour le bio.
6-La viande biologique risque de dévorer votre budget, mais vous dormirez (et digérerez) mieux en sachant que cette viande ne contient pas d’hormones et antibiotiques. De plus, ces animaux élevés en libertés sont nourris aux grains sans pesticides et ont probablement vécu moins de stress.