Les bouillons d’os font partie de presque toutes les traditions culinaires autour de la planète depuis des milliers d’années. En plus d’ajouter une riche saveur à vos soupes et mijotés, le bouillon d’os maison est également une véritable mine de nutriments qui en font un ancien remède avec de grands pouvoirs pour combattre plusieurs problèmes de santé modernes.
Le bouillon d’os fait un retour dans nos cuisines et ce, suite à la parution de plusieurs livres vantant ses atouts nutritionnels de même qu’à l’apparition de plusieurs restaurants et compagnies le rendant plus accessibles à tous. Il y a même un proverbe en Amérique latine qui dit « Caldo de pollo puede a los muertos resucita» que l’on peut traduire ainsi : « Le bouillon de poulet peut ressusciter les morts »!
Le bouillon d’os et votre santé
Le bouillon d’os maison utilisé dans la fameuse soupe au poulet de votre mère peut faire bien plus que vous aider à combattre un rhume.
Santé de vos os, dents et articulations
Les minéraux et les acides aminés qui sont extraits des os durant sa préparation aideront à renforcir vos os, vos dents et vos articulations. Prenez-en note si vous souffrez de quelque forme d’arthrite ou d’ostéoporose!
Guérison intestinale
Le collagène présent dans le bouillon d’os a également le pouvoir d’encourager la guérison intestinale, surtout chez les gens souffrant du syndrome du côlon irritable, de la maladie céliaque ou encore, d’autres maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse). Pour cette raison, c’est un aliment à privilégier pour récupérer d’une « gastro », de la diarrhée du voyageur, d’une intoxication alimentaire ou de toutes formes d’infections gastro-intestinales.
Des centaines d’études scientifiques nous confirment maintenant l’importance de la santé intestinale pour notre état de santé général, incluant la perte de poids, les maladies auto-immunes, votre humeur et même votre cognition. Comme Hippocrate nous l’a sagement déclaré il y a plus de deux mille ans : « La santé commence par les intestins! ».
Prévention des rides et de la cellulite
Finalement, ce même collagène joue également un rôle important pour garder une apparence jeune en aidant votre peau à rester saine et élastique. Boire du bouillon d’os maison de façon régulière peut même aider à prévenir et même combattre les rides et la cellulite! Amenez-moi une tasse de bouillon ça presse!
Le bouillon d’os maison vs bouillon commercial
Il est important de spécifier que le bouillon d’os doit se cuisiner selon la tradition, c’est-à-dire en faisant mijoter des os pendant plusieurs heures, afin d’en retirer des bienfaits pour votre santé. Malheureusement, le bouillon d’os commercial, qu’il soit en boîte, en poudre ou en cubes, n’a pas du tout la même teneur en nutriments. Le bouillon d’os commercial peut même contenir plusieurs ingrédients qui peuvent être nuisibles pour la santé de certaines personnes, tels que le gluten, le soya, le glutamate monosodique ainsi que plusieurs autres ingrédients transformés que vous n’utiliseriez pas dans votre cuisine.
Si vous voulez acheter du bouillon d’os prêt à utiliser, assurez-vous qu’il soit préparé de la façon décrite ci-dessous avec des ingrédients de la plus haute qualité pour que vous puissiez le considérer comme un supplément alimentaire qui optimise votre santé.
Inclure le bouillon d’os dans votre alimentation
Le bouillon d’os est facile à intégrer dans votre alimentation pour ajouter du goût à votre menu et vous permettre d’améliorer votre santé du même coup. Vous pouvez l’utiliser comme liquide pour faire des soupes et des mijotés.
Vous pouvez également le faire réduire dans une poêle avec du beurre de vaches nourries à l’herbe ainsi qu’un peu de vinaigre de vin rouge, de l’oignon, de l’ail et vos assaisonnements préférés jusqu’à ce que la moitié du liquide se soit évaporé pour faire une délicieuse sauce maison pour accompagner vos viandes.
Ma façon préférée d’ajouter du bouillon d’os à mon alimentation est, selon moi, aussi la plus simple : c’est de le boire! Vous n’avez qu’à réchauffer votre bouillon d’os (idéalement dans un chaudron plutôt que dans le four à micro-ondes) et le servir dans votre tasse préférée. C’est aussi réconfortant qu’un bon café et tellement bon pour votre santé!
Avez-vous déjà goûté à du bouillon d’os maison? Je vous mets maintenant au défi de faire votre propre bouillon. C’est un peu intimidant la première fois mais je vous promets que c’est tout simple et que l’effort en vaut tout à fait la peine.
Voici la recette:
|
- 1. Couper les oignons, les carottes et le céleri en gros morceaux grossiers. Il n’est pas nécessaire de les peler mais prenez soin de bien les laver.
- 2. Mettre les ingrédients dans une mijoteuse ou un gros chaudron.
- 3. Écraser les gousses d’ail grossièrement (vous pouvez garder la pelure) et ajouter à la mijoteuse.
- 4. Ajouter les carcasses de poulet, l’eau, le vinaigre de cidre de pommes et le sel de mer.
- 5. Apporter le tout à ébullition puis réduire la température pour laisser mijoter à feu doux. Vous devriez voir quelques petites bulles se former tranquillement à la surface mais pas de gros bouillons.
- 6. Laisser mijoter pour un minimum de 6-8 heures et idéalement jusqu’à 24-48 heures pour extraire davantage de goût et de nutriments.
- 7. Laisser refroidir 1-2 heures. Ensuite, Filtre le bouillon à l’aide d’une passoire pour retirer tous les morceaux de légumes et de carcasses de poulet. Transférer dans des contenants en verre et réfrigérer.
- 8. Utiliser dans vos recettes de soupes ou de mijotés, faites réduire pour obtenir une sauce pour accompagner vos viandes ou buvez chaud à la place de votre café du matin.
Votre nutritionniste,
Aglaée
Recette de bouillon de poulet maison d’Aglaée!
Aglaée Jacob, MS, RD
Auteur du livre Je me mets au paléo
et du blog jememetsaupaleo.com
Bio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur son blog JeMeMetsauPaleo.com.
Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.