Suite à une étude commandée par les producteurs de viandes biologiques du Québec La santé est en effet, la raison première qui influence les consommateurs à consommer des viandes biologiques. L’environnement, le goût et le traitement des animaux suivent.
Voici 2 bonnes raisons de consommer des viandes biologique…s pour la santé !
1- L’antibiorésistance Pour restreindre leur dissémination dans la viande et l’environnement, l’Europe a interdit l’usage d’antibiotiques destinés à stimuler la croissance du bétail. Chez nous, c’est toujours permis ! Saviez-vous que 80 % des antibiotiques utilisés au Canada sont administrés aux animaux ?
2-Connaissez-vous les organismes génétiquement modifiés (OGM) ? Plusieurs produits alimentaires conventionnels (non biologiques) contiennent des OGM. Les principales cultures génétiquement modifiées sont (en ordre d’importance) le soya, le coton, le maïs et le canola/colza. Plus de 80 % des OGM sont destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Ainsi, les vaches, les porcs et les volailles destinées à une production alimentaire sont nourris de maïs ou de soya transgéniques. Saviez-vous que 80 % de tout le soya conventionnel cultivé dans le monde est génétiquement modifié? Malheureusement, l’étiquetage des OGM n’est pas encore obligatoire au Canada. S’il l’était, les consommateurs constateraient à quel point les OGM sont partout et l’industrie agroalimentaire en pâtirait certainement.
L’alimentation biologique demeure le moyen le plus sûr de se soustraire aux OGM et à la multitude de substances chimiques utilisées dans l’industrie agroalimentaire…