Être bien dans sa peau n’a rien à voir avec la beauté, mais plutôt avec la santé, l’estime de soi et la relation avec les autres. Le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire dans votre vie, c’est celui de reprendre le contrôle de ces éléments afin d’augmenter votre bien-être de façon exponentielle. De petits gestes et changements au niveau de vos habitudes quotidiennes pourraient vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, en misant sur l’activité physique, le sommeil ou encore une saine alimentation. Voici nos trucs pour y arriver :
1. Adoptez une alimentation plus saine
Pour être bien dans sa peau il faut porter une attention particulière à ses habitudes alimentaires. Les aliments que vous ingérés se retrouvent en vous et vous vous appropriez ainsi les qualités qu’ils possèdent. Voilà pourquoi, quels que soient vos préférences, vos besoins ou vos restrictions alimentaires, il convient de choisir soigneusement les aliments qui se retrouveront dans votre assiette. Sélectionnez vos fruits et légumes selon les saisons, composez des assiettes colorées et optez pour les viandes biologiques exemptes d’antibiotiques, d’hormones de croissance ou d’acides aminés synthétiques. En résumé : osez la variété et préférez les produits frais aux produits transformés. Comme le disais, Anthelme Brillat-Savarin, « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. »
2. Favorisez l’activité physique
Pour être bien dans sa peau et dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps. Nul besoin de souhaiter à tout prix une perte de poids si ce n’est pas votre objectif ! En effet, l’activité physique en elle-même génère des effets psychologiques positifs, par exemple sur le stress et la confiance en soi. Vous pourriez vous inscrire à un cours de groupe, sortir promener le chien un peu plus longtemps ou suivre une série de vidéos de remise en forme. L’important est de bouger, puisque l’activité physique permet de sécréter de l’endorphine, une hormone générant une sensation de détente, ainsi que de la dopamine, une hormone associée au plaisir.
3. Évitez les comparaisons
Que ce soit pour vous dénigrer ou dénigrer les autres, la comparaison ne génère rien de bon sinon, sinon un grand sentiment de frustration et d’insatisfaction. Si tel est votre cas, prenez conscience de cette habitude et tentez de modifier votre façon de penser. En effet, la seule personne avec laquelle vous devriez vous comparer, c’est avec vous-même, dans le but de vous améliorer. Le philosophe indien Jiddu Krishnamurti (Se libérer du connu (1970)) a d’ailleurs affirmé: « Si l’on ne se compare à personne, on devient ce que l’on est. »
4. Profitez d’un sommeil réparateur
On oublie souvent le sommeil, lorsque l’on parle de bien-être. Pourtant, celui-ci est un élément indispensable de l’équation qui permet de se sentir bien dans sa peau, au quotidien. En effet, une étude menée à l’Université Berkeley, en Californie, a permis d’observer l’incidence de la qualité du sommeil sur le sentiment de reconnaissance. Ainsi, un repos suffisant serait associé à une attitude plus positive, alors qu’un mauvais sommeil influencerait de manière négative notre capacité à ressentir et exprimer la gratitude.Assurez-vous de dormir suffisamment pour vous sentir reposé au réveil et tentez de conserver une routine de sommeil régulière. Certains outils, tel qu’un réveille-matin simulateur d’aube, pourraient vous aider à faciliter le lever et à vous sentir au top de votre forme.
5. Osez les compliments
Procurez-vous un cahier qui tiendra lieu de « Journal de compliments ». À l’intérieur de celui-ci, notez quotidiennement cinq choses que vous aimez à propos de vous même, en essayant de vous répéter le moins possible. L’exercice vous semblera ardu au départ, mais vous y prendrez goût rapidement.
Astuce : Adoptez ces habitudes progressivement, afin d’éviter de vous décourager. En effet, en vous fixant des objectifs précis et mesurables, les petits pas vous permettront de vous rendre loin et vous assureront de conserver une motivation inébranlable.
Quels sont vos astuces pour vous sentir mieux dans votre peau, au quotidien ?
Références :
https://tinybuddha.com/blog/how-to-feel-comfortable-in-your-own-skin/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-conseils-plus-confiance-soi
– BURNS David, Être bien dans sa peau, Québec, Héritage, 1994, 392 p.
– SIMONEAU Jacqueline, « Si on cessait de se comparer aux autres » (Bel âge)
https://www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/psycho/si-cessait-de-se-comparer-aux-autres?page=all
– BIDDLE Stuart J.H, FOX Kenneth R, BOUTCHER Stephen H, Physical Activity and Psychological Well-Being, Londres, Routledges, 200, 217 p.
– APFELDORFER Gérard, « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » (Psychologies)
https://www.psychologies.com/Nutrition/Modes-de-vie/Articles-et-dossiers/Dis-moi-ce-que-tu-manges-je-te-dirai-qui-tu-es
– MCGINN Dave, « Want to feel more grateful in life ? Try sleeping more » (The Globe and Mail)
https://www.theglobeandmail.com/life/the-hot-button/want-to-feel-more-grateful-in-life-try-sleeping-more/article7599358/
– « Pour un cœur en santé : activité physique ou amour ? » (Université de Sherbrooke)
https://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/capsules-sante/le-stress-et-lendorphine/
– « Quelles sont les hormones stimulées par le sport ? » (Fitnext)
blog.fitnext.com quelles-sont-les-hormones-stimulees-par-le-sport