Le foie, un superaliment à redécouvrir

Le foie, et plus généralement les abats, sont de moins en moins présents dans nos assiettes. Pourtant, le foie présente de nombreux atouts nutritionnels, et il permet de varier notre alimentation.

Le foie de volaille: une protéine maigre

Les petites quantités de glucides qu’il contient lui confèrent une saveur douce, un goût très légèrement sucré qui lui est particulier.

Sa valeur nutritionnelle varie légèrement d’un animal à l’autre.
Le foie, est un abat assez pauvre en lipides. Il contient moins de 10% de matières grasses. Le foie peut donc être consommé en remplacement d’une viande rouge sans souci.

Le foie est une bonne source de protéines. Sa teneur en protéines est légèrement variable suivant la provenance du foie. Elle s’échelonne de 15.4 % pour le foie de veau à 24.5 % pour le foie de poulet.

Le foie et les sportifs

Le foie est un aliment d’une grande richesse nutritionnelle.
Le foie est notamment une bonne source de protéines. Il contient également une bonne quantité de vitamines utiles à notre métabolisme. Voilà qui peut s’avérer utile dans le cadre d’une prise de masse!

Pour terminer, il faut également noter ses teneurs élevées en folates et en fer qui peuvent contribuer au maintien d’un statut adéquat en fer, surtout chez le femme sportive.

Quelle que soit la discipline sportive pratiquée, le foie est donc un aliment à mettre dans son assiette quand on est sportif et il peut remplacer avantageusement un bon morceau de viande!

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS