La Presse
Les épiciers ont raison de mettre les produits québécois en vedette, les restaurants ont intérêt à bannir de leur menu les poissons en voie d’extinction et les manufacturiers gagnent à créer des biens plus durables.
Car les achats locaux et responsables n’ont jamais eu autant la cote au Québec, constate l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM.
Sa dernière étude, qui sera rendue publique aujourd’hui, note en effet une «forte progression» des comportements responsables.
«Après deux ans de baisse, il y a un rebond de la popularité de la consommation responsable. L’achat local est en train de prendre le dessus sur la consommation écologique, ce qui est le résultat de la crise économique», fait observer Fabien Durif, professeur au Département de marketing d’ESG UQAM et directeur de l’OCR.
1. Des hausses partout
Les huit comportements responsables évalués par l’Observatoire sont plus répandus qu’ils ne l’étaient il y a trois ans (la première enquête a été menée en 2010). Les données sont des pointages sur une échelle de 100.
> Consommation locale + 4,1 points
> Déconsommation + 2,1 points
> Protection de l’environnement + 1,6 point
> Protection des animaux + 1,4 point
> Compostage +1 point
> Consommation citoyenne + 1 point
> Transport durable + 0,9 point
> Recyclage + 0,5 point
2. Une Question d’âge
45-64 ans
Les plus responsables
15-24 ans
Les moins responsables
«Chaque année, le résultat est le même. Et quand on regarde ce qui se passe à l’étranger, c’est la même chose. Les jeunes sont sensibilisés, informés et motivés, mais ils ne passent pas à l’action», note Fabien Durif, professeur au Département de marketing d’ESG UQAM et directeur de l’OCR.
3. Sexes: L’écart diminue
Moins adeptes de la consommation responsable que les femmes, les hommes se rattrapent.
Hommes
2012: 59,4
2013: 64,2
Écart: + 4,8 points
Femmes
2012: 64,0
2013: 66,7
Écart: + 2,7 points
4. Ce que nous faisons
88,8 % – Recycler le papier
71,3 % – Privilégier l’achat de produits plus durables
68,9 % – À prix équivalent, préférer le produit local
67,0 % – Renoncer à acheter un produit dont on n’a pas besoin
60,5 % – Éviter la consommation d’espèces en voie d’extinction
53,4 % – Diminuer sa consommation de manière générale
5. Les produits écoresponsables le plus achetés
1. Sacs d’épicerie réutilisables
2. Appareils certifiés Energy Star
3. Papier hygiénique fait de papier recyclé
4. Essuie-tout fait de papier recyclé
5. Ampoules fluocompactes
6. Moins sceptiques…
52,5 %
Le manque de confiance envers les acteurs du développement durable est encore flagrant. Plus de la moitié des Québécois ne croient pas aux avantages environnementaux des produits verts.
55,4 %
Pourcentage des répondants qui demeurent sceptiques face aux organismes de certification équitable.
7. Quelques faits saillants
Cascades
L’organisation la plus responsable, selon les Québécois.
> Energy Star (83,9%)
> Aliments du Québec (82,6%)
Les certifications les plus connues
Méthodologie : Le Baromètre 2013 a été réalisé du 21 septembre au 1er octobre auprès de 1104 Québécois représentatifs de la population de la province.
Lien de l’article : https://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201311/26/01-4714580-lachat-local-na-jamais-ete-aussi-populaire.php