L’alimentation santé et la maladie d’Alzheimer

CE QUI EST BON POUR VOTRE CŒUR EST BON POUR VOTRE TÊTE, SELON LA SOCIETY D’ALZHEIMER

 

Pour prendre soin de votre cerveau, vous devez commencer par prendre soin de votre cœur. Plusieurs troubles de santé, comme l’hypertension artérielle, le diabète et le taux élevé de cholestérol augmentent également le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Votre cerveau est l’un des organes les plus actifs de votre corps. Votre cœur pompe environ 20 pour cent de votre sang vers le cerveau, où des milliards de cellules en absorbent l’oxygène et l’énergie nécessaires. Si votre cœur ne pompe pas bien, ou si les vaisseaux sanguins de votre cerveau sont endommagés, vos cellules cérébrales ont de la difficulté à obtenir tous les nutriments et l’oxygène dont elles ont besoin.

Prenez à cœur la santé de votre cerveau.

• Adoptez un régime alimentaire à long terme bénéfique à la santé de votre cœur et mangez avec modération. Une alimentation santé aide votre cerveau à fonctionner à son meilleur niveau et peut atténuer les troubles de la mémoire. Les personnes obèses ou qui ont un taux de cholestérol élevé et qui souffrent d’hypertension artérielle courent un plus grand risque de maladie cognitive.

• Réduisez votre consommation de gras et de cholestérol. Les études démontrent qu’une forte consommation de gras saturés et de cholestérol obstrue les artères et augmente le risque de maladie d’Alzheimer.

• Faites de l’exercice 30 minutes par jour. La marche ou d’autres types d’exercices dégourdissent et font pomper le cœur.

• Évitez le tabac. Le tabagisme nuit au flux sanguin, limite l’apport d’oxygène au cerveau et présente un facteur majeur de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

 

 

Comment devrais-je m’alimenter?
Le régime méditerranéen est votre meilleur choix. Les études démontrent que ce régime peut réduire votre risque de déclin cognitif ou de maladie cognitive.

Comment le régime méditerranéen aide-t-il mon cerveau?

1- Les gras sains de l’huile d’olive, du poisson et des noix sont bons pour votre cœur et votre cerveau.
2- Il a été établi que les légumes feuillus vert foncé et les fruits, dont les bleuets et les framboises, contiennent des antioxidants qui réduisent le risque de     développer l’Alzheimer si on fait également de l’exercice.
3- Les fruits et les légumes contiennent de la vitamine C, qui réduit le stress oxidatif dans le cerveau.
4- Les grains entiers, les fruits, les haricots et le foie de volaille ou de veau contiennent de l’acide folique. Un lien a été établi entre une carence de cet élément nutritif et la maladie d’Alzheimer.

Un régime alimentaire bon pour le cœur est important parce que :

1- Les accidents vasculaires cérébraux et les mini-accidents vasculaires cérébraux peuvent endommager le tissu cérébral;
2- Les taux de cholestérol élevés haussent les niveaux de plaques bêta-amyloïdes au cerveau;
3- Le diabète se répercute sur la capacité du cerveau à absorber des sucres simples;
4- Les régimes riches en graisse saturée endommagent la barrière sang-cerveau et permettent à la bêta-amyloïde de l’intestin grêle d’entrer dans le cerveau;
5- Les déficiences vitaminiques accroissent les niveaux de bêta-amyloïde;

Qu’est-ce que la bêta-amyloïde?
La bêta-amyloïde est une protéine présente dans les cerveaux sains. L’accumulation et l’agglomération anormales des protéines bêta-amyloïdes sont toxiques pour le cerveau et causent la maladie d’Alzheimer.

Voici quelques conseils simples pour augmenter votre consommation d’aliments santé au quotidien :

1- Vous cuisinez avec du bœuf haché? Utilisez plutôt de la dinde hachée pour vos hamburgers, chili con carne ou sauce à spaghetti.
2- Votre laitue iceberg est plus blanche que verte? Remplacez-la par de la romaine, du kale ou des épinards. Pour rendre vos salades encore plus santé, ajoutez-y des noix de Grenoble hachées.
3- Vous beurrez votre pain? Trempez-le plutôt dans l’huile d’olive (l’extra-vierge est la meilleure).
4- Délaissez le jus d’orange au déjeuner et remplacez-le par des petits fruits.
5- Évitez la poêle à frire. Mangez vos légumes crus pour obtenir encore plus de vitamine afin de stimuler votre cerveau.
6- Allez-y doucement sur le sel. Utilisez plutôt des herbes et des épices.
7- Choisissez le lait de soya ou d’amande pour absorber moins de gras saturés et plus d’éléments nutritifs.
8- Évitez les céréales traitées et optez plutôt pour le blé entier.
9- Ne consommez pas trop d’alcool, pas plus que quelques verres par jour.

Versez-vous une verre de Pinot Noir !

Le resvératrol est un composé produit par les plantes pour se protéger contre la maladie. Les vins contenant le plus de resvératrol sont ceux fabriqués à partir des raisins Pinot Noir. Selon les résultats très concluants d’une étude menée récemment, le resvératrol empêche l’accumulation des plaques au cerveau qui nuisent à la communication intercellulaire. Ces plaques sont une caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, en plus de réduire le risque de cancer et de maladie cardiaque, le vin rouge peut aussi ralentir (mais ne peut probablement pas prévenir) la dégénérescence des processus neuronaux.

 

Voici un article qui peut vous intéresser :

Bien manger pour garder votre cerveau en santé

 

 

 

Commandez notre panier santé et débutez le mois de mars en santé !

 

Source: https://alzheimer.ca

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS