En manque d’inspiration pour le souper? Envolez-vous vers l’Asie avec ces quelques recettes qui feront le régal de vos papilles gustatives. Les sautés asiatiques sont vite faits et les variations sont infinies; thaïe, vietnamienne, coréenne ou japonaise, la cuisine asiatique ne cesse de plaire. L’abondance de légumes que contiennent les sautés sont excellents pour votre santé. En plus, l’heure du souper est souvent une course, alors vous apprécierez d’utiliser qu’une seule poêle lors de la cuisson.
Quels sont les ingrédients?
L’huile
Utilisez une huile qui supporte le mieux la chaleur, tel que l’huile de canola, de tournesol, d’arachide ou l’huile d’olive extra-légère.
La protéine
Ici, tout est possible : bœuf, poulet, porc, tofu, etc. Les viandes surgelées de Mon Épicier Bio ainsi que les fruits de mer surgelés (crevettes, saumon, pétoncles, etc.) de Mon Épicier Bio sont parfaits pour tous les sautés.
Dans un sauté, on commence toujours par faire cuire la viande en premier. Préalablement, coupée en fines lanières et lorsqu’elle est suffisamment cuite, on la réserve dans une assiette.
Les légumes
Réutilisez le wok encore chaud pour y faire cuire les légumes. Une grande variété de légumes peut-être utilisée en sauté, sélectionnez vos préférés : bok choy, brocoli, juliennes de carottes, céleris en biseaux, maïs miniatures, champignons tranchés, lanières de poivrons, etc. L’important est de couper les légumes de manière à les faire sauter rapidement. On veut les légumes cuits, mais encore croquants!
La sauce
Une fois les légumes cuits, on remet la protéine dans le wok et on ajoute la sauce. Pour concocter la sauce, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un peu de jus d’orange et de sauce soya rehaussent à merveille tout wok. Vous pourriez également utiliser un bouillon de bœuf ou un bouillon de volaille. Essayez notre recette maison de bouillon de volaille. Les épices comme le basilic, l’origan, l’estragon, la coriandre ou le cumin se marient à merveille dans vos recettes de sautés. Soyez créatif !
L’accompagnement
Un sauté est toujours plus délicieux servi sur un nid de pâtes, de riz ou du vermicelle de riz. Faites la combinaison qui vous plaît!
Voici quelques combinaisons pour des sautés réussis!
Sauté de poulet sur vermicelles de riz
Protéine : lanières de poulet ou hauts de cuisse désossés, sans la peau
Légumes : oignons verts, hachés finement, pois mange-tout, poivron rouge, petits bouquets de chou-fleur, petits bouquets de brocoli et fèves germées
Sauce : sauce hoisin, sauce soya, vinaigre de riz, bouillon de volaille, miel et fécule de maïs
Accompagnement : vermicelles de riz
Sauté de bœuf
Protéine : surlonge de bœuf ou cubes de filet mignon
Légumes : petits bouquets de brocoli, juliennes de poivrons rouges et jaunes, oignon, le zeste râpé d’une orange et d’une lime
Sauce : vinaigre de vin blanc, sauce soya et mélasse
Accompagnement : riz brun
Sauté de saumon teriyaki
Protéine : cubes de saumon
Légumes : échalote française, juliennes de carottes, champignons, juliennes de poivrons rouges
Sauce : sauce soya, cassonade, mirin, vinaigre de riz, gingembre et graines de sésame
Accompagnement : vermicelles de riz
Sauté de crevettes aux arachides
Protéine : grosses crevettes crues
Légumes : oignon rouge, juliennes de poivrons rouges et champignons
Sauce : sauce soya, sauce hoisin, sauce sriracha, beurre d’arachide croquant, basilic frais haché et persil frais haché
Accompagnement : riz blanc
Sauté de porc au curry
Protéine : fines lanières de porc
Légumes : oignons et juliennes de carottes
Sauce : curry, huile d’olive, eau, piment doux et concentré de tomates
Accompagnement : riz basmati
Sources :
https://zeste.ca/articles/recettes-sautes
https://www.arcticgardens.ca/blog/fr/sautes-deux-temps-trois-mouvements/
https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Cuisine/preparation-des-aliment/Comment-preparer-un-saute-sante.aspx