En 2019, on a mangé – et instagrammé – nos repas, provenant d’une agriculture éthique,durable et bien de chez nous…
Quelles seront les tendances qui vont influencer notre alimentation en 2020? Nous avons compilé pour vous, les prévisions d’une dizaine de spécialistes et d’entreprises pour créer ce palmarès maison.
Bien que nos principales tendances alimentaires pour 2019 ne montrent aucun signe de ralentissement, il est intéressant de savoir que ces tendances alimentaires sont habituellement propulsées par votre comportement chers consommateurs. Certaines sont plus éphémères, alors qu’on espère que d’autres persisteront dans le temps.
1.Manger local
Le goût pour les produits locaux et les produits du terroir, ne fera que s’amplifier. De plus en plus de consommateurs recherchent des aliments qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver à leur table.
Quelques bénéfices à consommer local
- produits perçus comme plus goûteux;
- sentiment d’une plus grande proximité avec les producteurs et sa communauté;
- soutien au tissu économique local;
Face aux problèmes environnementaux, les consommateurs exigeront de plus en plus un retour à l’essentiel dans leur assiette. Cette tendance est déjà importante en Occident où 2 consommateurs sur 3 achètent local quand ils en ont l’occasion. Manger de saison c’est consommer des fruits et des légumes qui ont été cultivés localement et qui sont vendus pendant la période de récolte de la région. Par exemple, au Québec, on peut manger des têtes de violon au printemps, des petits fruits en été, des courges à la fin de l’été et en automne, etc.
2.Le plaisir sans complexe
Même si la santé sera d’avantage valorisée et considérée chez les consommateurs, ces-derniers seront cependant, loin d’avoir renoncé au plaisir dans leur l’assiette. La recherche de moments pour lâcher prise, s’écouter, ne pas se priver, se donner du plaisir va rester forte au cours des cinq prochaines années. La pression sociale et économique ressentie par de nombreux consommateurs les incite à trouver des sources de réconfort et l’alimentation est un domaine privilégié pour cela.
3.L’agriculture éthique
Les agriculteurs, les producteurs, les universitaires, les agences gouvernementales, les détaillants et plus regardent de plus près comment utiliser les pratiques de gestion des terres et des animaux pour améliorer la santé des sols et séquestrer le carbone. Bien que le terme «agriculture régénérative» puisse avoir de nombreuses définitions, il décrit en général les pratiques agricoles et de pâturage qui restaurent les sols dégradés, améliorent la biodiversité et augmentent la capture de carbone pour créer des avantages environnementaux durables, tels que l’impact positif sur le changement climatique. Vous pouvez aider en recherchant des marques qui soutiennent les pratiques de régénération, telle que l’alimentation biologique.
4.S’alimenter en ligne
Les achats d’aliments en ligne sont plus répandus, plus crédibles et gagnent progressivement la confiance des consommateurs.On ne fait pas juste commander son repas ou son épicerie en ligne: on cherche des producteurs d’ici et on s’informe sur les différentes méthodes d’agriculture utilisées. Décidés à mieux manger, on est néanmoins débordés, si bien qu’on cherche de la nourriture de qualité, livrée à notre porte.
5.Les superaliments en poudre
Sous forme de poudre, les superaliments qui sont riches en éléments nutritifs deviennent facile à intégrer dans nos recettes au quotidien. Par exemple, il est possible de retrouver des aliments, tels que des pâtes au curcuma, une épice qui a plusieurs bienfaits sur la santé. On peut penser aussi au moon milk qui a fait sensation auprès des gens qui font de l’insomnie. À base de noix, d’épices et de corps gras, cette boisson peut se faire à la maison, avec seulement quelques ingrédients à mélanger. Voici la recette du moon milk
6.Fascination pour le cru
L’intérêt croissant pour les options « crues » traduit le rêve de retrouver les goûts originels et le souci de consommer des aliments les moins transformés possible. Les aliments n’ayant pas subi d’altération durant la cuisson garantissent souvent leurs qualités nutritionnelles. Parti du nord de l’Europe, le mouvement « Cook It Raw », lancé par certains chefs, fait la promotion du cru comme étant une garantie du goût « vrai ».
7.Le gruau salé
Encore une fois, ceci nous a beaucoup surpris, mais parait-il que le gruau ne soit plus associé qu’au petit-déjeuner seulement! On peut le mélanger avec des légumes grillés, du fromage, du bouillon de poulet, des œufs, de la viande ou encore du pesto. Voici une recette de gruau aux champignons.
8.Le gaspillage alimentaire
Avec plus de 63% des ménages gaspillant de la nourriture, la réduction du gaspillage alimentaire sera une grande priorité et une tendance pour 2020. Au Canada, la valeur annuelle des aliments enfouis ou compostés est estimée à 31 milliards de dollars.Les épiceries aussi doivent faire leur part, car 40 % de la nourriture produite est jetée en raison des dates limites de vente exagérément proches.
Le gaspillage alimentaire est un enjeu planétaire important. En chiffres :
- 1/3 de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée, équivalant à environ 1,3 milliard de tonnes par an;
- La nourriture produite mais non consommée occupe inutilement près de 1,4 milliard d’hectares de terres, ce qui correspond à la superficie du Canada et de l’Inde réunis;
- La production de toute cette nourriture perdue ou jetée requiert environ 1/4 de toute l’eau utilisée en agriculture chaque année;
Comment éviter le gaspillage alimentaire?
Planifiez vos repas à l’avance. Vous sauverez temps et argent!
- Préparez votre menu pour la semaine selon les aliments que vous avez dans votre frigo;
- Évitez d’acheter des trucs superflus;
- N’achetez que la quantité nécessaire pour faire votre recette;
- Le surgelé est une façon de consommer des aliments sains et éviter le gaspillage;
9.Retour du gras
Grâce à la popularité des régimes keto (ou cétogène), paléo et «pégane» , les gras sont à l’honneur. Tant pis pour les glucides…
10.Boissons zéro preuve
Avec autant de consommateurs à la recherche d’alternatives à l’alcool, des options sans alcool uniques surgissent partout, des menus dans les bars les plus réputés au monde aux magasins spécialisés. Beaucoup de ces boissons cherchent à recréer des saveurs de cocktails classiques en utilisant des méthodes de distillation généralement réservées à l’alcool, créant une alternative à la liqueur destinée à être utilisée avec un mélangeur plutôt qu’avec une boisson seule. Pensez à l’alt-gin pour le gin et les toniques et aux faux spiritueux à base de plantes pour un faux martini. Ajoutez à cela des options appréciées directement de la bouteille ou de la canette, comme les eaux pétillantes infusées de houblon et les apertifs à l’épreuve du zéro, et vous pouvez être sûr que les clients évitant le chariot de bar ne s’ennuieront jamais.
Bonne année 2020, l’année de la vision claire !
Bibliographies :
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire
https://www.wholefoodsmarket.com/top-10-food-trends-2020
/https://lemust.ca/tendances/6-tendances-dans-notre-assiette-en-2020/