Une question de quantité selon La Société canadienne du cancer !
La Société canadienne du cancer recommande de consommer 3 repas de 85 grammes de viande rouge par semaine. On privilégiera les viandes les moins grasses surtout en cas d’excédent de poids ou d’augmentation du cholestérol et des triglycérides.
Les viandes de gibiers constituent d’excellents choix si vous recherchez des viandes moins grasses et de bonnes sources de protéines !
Une revue récente de plus de 50 recherches a permis de conclure que la viande rouge maigre, dépourvue de son gras visible, n’augmente pas le cholestérol total ni le « mauvais » cholestérol quand elle est consommée dans le cadre d’une diète faible en gras saturés. Ces résultats confirment que la consommation modérée de viande rouge maigre (comme le gibier) peut faire partie d’une alimentation saine.
La viande rouge contient des composés qui protégeraient contre le cancer. En effet, des études ont montré que des concentrations sanguines accrues de zinc et de sélénium réduisent l’incidence de certains cancers. Ces deux minéraux sont présents en grande quantité dans la viande rouge, notamment dans la viande de gibier.
La viande de cerf rouge est 5 fois moins grasse que la viande de bœuf. On encourage d’ailleurs sa consommation dans plusieurs régimes amaigrissants puisqu’elle constitue une bonne source de protéines et qu’elle contient peu de calories. Son apport en fer et en vitamine B contribue également à faire de la viande de cerf rouge une venaison santé prisée des nutritionnistes.
Parmi les « nouvelles » viandes de plus en plus convoitées, on trouve la viande de bison qui contient moins de calories, moins de cholestérol et jusqu’à 75 % moins de gras que les viandes rouges traditionnelles. En effet, la viande de bison est une chair très maigre. Faible en gras et en calories, ce gibier fournit une bonne source de fer ainsi qu’un apport considérable en vitamine B12. Pour ces raisons, la viande de bison est très appréciée des nutritionnistes. Autre fait intéressant, la viande de bison est non allergène.