On croit parfois, à tort, que manger santé nous coûte plus cher. Par exemple, les aliments biologiques sont parfois proposés à des prix plus élevés que les autres. Vous l’aurez probablement remarqué. C’est vrai, il y a bien une différence de prix entre les produits biologiques et conventionnels. Toutefois, doit-on se fier à cette seule variable pour juger du coût de ce type d’alimentation ? Plusieurs autres paramètres doivent être pris en considération lorsque l’on se pose la question.
La plupart du temps, une personne qui choisit l’alimentation bio sera plus encline à prendre soin de sa santé, dans les autres sphères de sa vie. Ainsi, bien que les aliments biologiques coûtent un peu plus cher, les consommateurs qui les achètent boivent moins et fument rarement, ce qui implique de grandes économies.
En effet, en intégrant l’alimentation biologique à votre mode de vie, vous éviterez de consommer des aliments génétiquement modifiés ou contaminés par des substances chimiques. Ainsi, votre régime alimentaire affectera positivement votre santé, ce qui réduira les risques de développer des malades, comme le cancer, et de devoir assumer les frais qui y sont associés. Il a là de quoi réfléchir !
En choisissant de consommer la viande en quantités raisonnables, on peut profiter d’un produit biologique de qualité, à la fois moins gras et plus savoureux, sans nécessairement devoir augmenter le budget alloué à l’alimentation. Par exemple, Mon Épicier Bio propose des frais de livraison minimaux ou gratuits, grâce à la politique d’achat minimum, vous permettant de vous approvisionner en viandes provenant de fermes locales et biologiques. Les viandes de qualité emballées sous vides et surgelées assurent la fraîcheur jusqu’à 18 mois, au congélateur. Ainsi, vous simplifiez vos emplettes et vous économisez sur les frais de livraison, tout profitant d’un produit offrant un maximum de valeurs nutritives.
Voici quelques conseils du Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, pour manger santé sans percevoir la différence de coûts :
– Choisissez des légumes de saison, qui sont abordables en plus d’être savoureux, et congelez-les afin de pouvoir en profiter toute l’année ;
– Planifiez vos menus à l’avance ;
– Achetez des aliments secs en vrac (riz, avoine, son, etc.) ;
– Évitez les aliments transformés ;
– Dressez régulièrement l’inventaire de votre réfrigérateur ;
– Cultivez votre propre jardin de légumes.
Les fruits et légumes de saisons devraient également remplacer les produits transformés, qui coûtent extrêmement chers et qui sont rarement bénéfiques pour la santé.
Finalement, la nutritionniste Hélène Baribeau est catégorique : « (…) pour bien manger à faible coût, des conditions doivent être réunies, dont la plus importante : celle de cuisiner tous les mets. » Ainsi, en sélectionnant soigneusement les aliments que vous consommez, en intégrant des viandes biologiques à vos repas, en planifiant vos menus et en cuisinant au quotidien, vous pourrez manger santé sans modifier votre budget.
EN SAVOIR PLUS SUR MON EPICIER BIOQuels sont vos trucs pour manger santé ?
Références :
« Manger sainement » (Extenso)
www.extenso.org/article/bien-manger-a-petit-prix/
Hélène Baribeau, « Comment bien manger sans se ruiner » (Passeport Santé)
www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=comment-bien-manger-sans-se-ruiner
Marie-Eve Laforte, « Bien manger pour pas cher » (Fraîchement Pressé)
www.fraichementpresse.ca/cuisine/trucs-astuces/bien-manger-pas-cher-1.1629524
Isabelle Maher, « 15 stratégies pour manger à faible coût » (Yoopa)
yoopa.ca/alimentation/conseils-pratiques/15-strategies-pour-manger-faible-cout
Marc-André Sabourin, « Bien manger sans se ruiner » (L’actualité)
www.lactualite.com/lactualite-affaires/bien-manger-sans-se-ruiner/
Margaret Marshall, « Is Eating Healthy Really More Expensive ? » (Huffington Post)
www.huffingtonpost.com/margaret-marshall/is-eating-healthy-really-_b_9069318.html