Quelle est la différence entre les produits naturels ou les produits bio?

Par Aglaée Jacob, MS, RD, auteur

Faire l’épicerie n’est malheureusement plus une chose simple. Il semble qu’il faille maintenant s’armer de lunettes de lecture, d’une loupe, d’un dictionnaire des ingrédients et d’un guide d’utilisation du tableau de valeur nutritive pour essayer de faire des choix santé.

En plus d’avoir à déchiffrer des listes d’ingrédients compliquées et d’analyser un tableau rempli de chiffres et de pourcentages, les compagnies agroalimentaires essaient de semer encore plus de confusion en utilisant différents termes, tels que « naturel » et « biologique ».

Mais qu’est-ce que veut dire tout ça en bon français ?

Saviez-vous que le terme « naturel » n’est régi sous aucune législation !

La principale différence entre un produit naturel et un produit biologique réside dans la réglementation. Il existe bel et bien une réglementation pour les produits biologiques, mais ce n’est pas le cas pour les produits naturels. Le terme « naturel » sert à désigner un aliment qui est issu de méthodes d’élevage s’inspirant tantôt des méthodes de l’agriculture industrielle, tantôt des méthodes de l’agriculture biologique. Étant donné que la production naturelle n’est assujettie à aucun cahier de charges officiel, ce sont les producteurs qui établissent eux-mêmes leurs « normes » de production.

Précisons que la tarification des aliments naturels se situe entre la tarification des aliments industriels et biologiques.
Bien que le terme naturel évoque des images de grands pâturages verts et de petites fermettes rouges, il ne demeure pas moins que nous devons bien s’informer sur les conditions d’élevage ou de bien lire la liste des ingérdients afin de s’assurer que ces dernières correspondent bien à nos valeurs. Pour certains produits, Cette expression veut seulement dire qu’aucune vitamine, agent aromatisant ou additif alimentaire n’ont été rajoutés… mais ça nous en dit malheureusement très peu sur la qualité et la valeur nutritive d’un aliment.

Ne vous laissez donc pas influencer trop vite par ce terme et prenez le temps de bien lire la liste des ingrédients !

Le terme « biologique » ajoute de la valeur dans votre assiette

Contrairement au terme « naturel », le terme « biologique » est réglementé de plus près et les aliments portant cette allégation doivent être certifiés par un organisme de certification indépendant accrédité et reconnu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Pour se conformer aux critères, un aliment biologique doit contenir un minimum de 95% d’ingrédients biologiques en plus de respecter certaines normes de qualité et de méthodes de production.

Pas de pesticide ni d’engrais chimique

L’agriculture biologique ne peut pas utiliser de pesticide ou d’engrais chimique dans les champs et doit plutôt se débrouiller avec des méthodes naturelles pour contrôler les mauvaises herbes et les insectes et maximiser la récolte.

Les animaux provenant d’élevage biologique doivent être nourris de façon biologique, ce qui veut dire que leur viande sera exempt de résidus de pesticides et d’engrais chimiques qui ont tendance à s’accumuler dans la masse adipeuse d’animaux issus d’élevages conventionnels.

Ceci est important puisque des produits chimiques le plus utilisés dans l’agriculture non biologique, le glyphosate (connu sous le nom de Roundup), semble poser certains risques pour la santé humaine en contribuant au développement de plusieurs maladies chroniques d’après certaines études récentes, incluant possiblement le cancer d’après l’Organisation mondiale de la Santé.

Pas d’antibiotique ni d’hormone de croissance

Saviez-vous que 80% des antibiotiques sont donnés aux animaux élevés dans des opérations industriels d’engraissage (selon l’Agence de la santé publique du Canada) ?

Cette pratique peut contribuer au problème grandissant d’antibiorésistance auquel nous faisons maintenant face. Les bactéries peuvent rapidement s’adapter et développer de nouveaux mécanismes de résistance lorsqu’elles sont exposées aux antibiotiques en hautes doses et de façon répétée comme c’est le cas avec les élevages industriels.

Heureusement, les animaux issus d’élevage biologique ne peuvent pas recevoir d’antibiotique ni d’hormone de croissance.

Pas d’organisme génétiquement modifié (OGM)

Environ 90% des cultures de soya, de maïs, de betterave sucrière et de canola sont des organismes génétiquement modifiés (OGM). En plus de recevoir de grandes quantités d’herbicides et de pesticides, il y a un manque d’étude par rapport aux effets à long-terme des cultures OGM et des animaux qui les consomment, autant sur notre santé que celle de l’environnement.

Ce que nous savons jusqu’à présent n’est pas rassurant. Une étude scientifique québécoise a montré que 93% du sang d’un groupe de femmes enceintes et 80% de sang du cordon ombilical de leur bébé contenaient la toxine Bt provenant de maïs Bt, un OGM pouvant se trouver autant dans le sirop de maïs à haute teneur en fructose que dans la viande d’animaux nourris de maïs.

Bien-être animal

Les animaux d’élevage biologique ont une alimentation plus saine qui leur permet de maintenir une meilleure santé et d’ainsi jouir d’une meilleure qualité de vie. En plus, les critères d’élevage biologique incluent également de meilleures conditions d’élevage, un traitement plus respectueux ainsi que l’accès à des espaces extérieurs pour permettre aux animaux de se dégourdir.

Choisir biologique pour votre santé et celle de la planète

Choisir des aliments biologiques est un investissement pour votre santé et celle de la planète.
Même si davantage d’études sont encore nécessaires afin d’éclaircir les effets des pesticides, des herbicides, des engrais chimiques et des OGM sur la santé humaine et celle de la planète, il est prudent d’exercer le principe de précaution.

Ce principe nous encourage à adopter une approche prudente. Certes, il manque peut-être de données probantes sur les potentiels effets nocifs d’aliments non-biologiques, mais il en manque également quant à leur innocuité.

En cas de doute, ne serait-il pas préférable de s’abstenir ?

N’oubliez pas vos papilles gustatives

Et finalement, en plus de manger l’esprit en paix lorsque l’on choisi des aliments biologiques, faire ce choix va également plaire à vos papilles gustatives.

Faites le test vous-même et comparez le goût de la tomate cerise, du brocoli ou de la viande conventionnelle et ensuite à tous ses mêmes aliments biologiques. Il est habituellement facile de voir la différence!

Alors, quoi manger ?

En conclusion, ne vous attardez pas au terme naturel et concentrez vos énergies pour trouver des aliments biologiques. Consultez le tableau pour découvrir les aliments pour lesquels choisir la certification bio fait la plus grosse différence pour votre santé et celle de la planète.

Bon appétit !

 

 

/https://www.monepicierbio.ca/qualite-de-viande/

 

Bio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur son blog JeMeMetsauPaleo.com.

Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.

 Accédez aux références de l’article. 

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS