Nous sommes ce que nous mangeons. D’où l’importance de donner à vos petits de bonnes habitudes alimentaires dès leur jeune âge.
Dans toute nos familles nous avons un chef qui s’occupe de l’épicerie, de trouver des recettes savoureuses afin de nourrir des petites bouches qui ont toujours faim. Saviez-vous que tous les aliments que l’on consomme ont des répercussion sur notre santé. En effet, selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, environ 30% des cancers seraient causés par nos habitudes alimentaires. Puisque tous les jours on doit s’alimenter, et ce, plusieurs fois, aussi bien donner le bon exemple à nos petits.
La grossesse est l’occasion de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires. En effet, la future maman doit assurer la croissance et le bon développement du bébé pendant 9 mois et il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est autorisé ou pas !
Le bilan sanguin de la maman a un impact sur le développement du bébé. Calcium et vitamine D (os), folate (ADN), fer (sang), acides gras essentiels (cellules) sont parmi les éléments à la base du développement du corps humain. Sur le site internet de Santé Canada, la futur maman trouvera des conseils de base; elle pourra aussi y consulter le document Bien manger avec le guide alimentaire canadien, qui offre des conseils adaptés à son état.
L’objectif est d’éviter une alimentation déséquilibrée, responsable de carence ou d’excès. Voici quelques règles de base à suivre pour une alimentation saine pendant la grossesse :
- Surveillez impérativement votre consommation en produits riches en calcium, quelles que soit vos sources habituelles.
- 1,5 à 2 litres d’eau minérale sont essentiels entre et pendant les repas. Attention, l’eau gazeuse n’est pas toujours bien tolérée. En revanche, bannissez les boissons excitantes telles que thé, café, sodas riches en caféine.
- Mangez du poisson ! mais évitez le poisson cru comme les sushis ou le sashimi. Une intoxication n’est pas impossible.
- Si vous aimez le soja, ne consommez pas plus d’un produit au soja par jour et évitez-les au maximum car ils contiennent des phytoestrogènes.
- Les produits à base d’oeufs achetés dans le commerce doivent être consommés rapidement après ouverture à cause des risques de salmonellose (cette bactérie peut se transmettre facilement au bébé).
- Si vous consommez de la viande, faites-la cuire à plus de 50° C car la viande (tout comme les oeufs) partiellement cuite peut véhiculer le parasite responsable de la toxoplasmose. Pensez également à la viande surgelée (les germes ne peuvent se développer). La viande bio est fortement recommandée.
- Privilégiez les fruits et légumes bio ! certains peuvent vous aider à combattre les nausées ou la constipation par exemple. De plus, ils renforcent le système immunitaire !
- Évitez les charcuteries crues et même le foie gras !… trop gras justement. Pendant la grossesse, ce n’est pas utile.
- Et la règle classique : ZÉRO alcool pendant la grossesse !
N’oubliez pas que toutes les saveurs, toutes les vitamines, tous les minéraux, toutes les protéines, tous les glucides seront aussi requis pour votre bébé. Ainsi une fois né, il deviendra un adulte équilibré et en santé.
Pourquoi les aliments bio ?
Déjà en mangeant bio, on élimine beaucoup de produits chimiques auxquels serait exposé le fœtus, le bébé allaité et l’enfant. Même si manger bio n’est pas une garantie de santé, cela fait partie intégrante d’un mode de vie pour un développement durable qui permettra aux générations futures de profiter de la vie autant que nous.
Évitez les pièges à l’épicerie !
Lors de vos prochaines visites à l’épicerie, il faut essayer d’éviter les pièges marketing et faire des choix variés et éclairés. Ne vous laissez pas influencer par les compagnies de marketing qui placent leurs produits sur des étalages en fonction du regard de vos enfants. De plus, céréales multicolores avec des mascottes rigolotes, biscuits avec emballage coloré, mais qui contiennent du sucre à profusion ne sont pas des choix à recommander. Tous ces aliments sont souvent peu nutritifs.
Cuisinez avec vos petits dès leur très jeune âge ainsi ils développeront le goût pour les bons aliments et ils sauront faire les bons choix quant à leur alimentation.
En terminant ;
Lorsque l’on prend conscience que c’est notre alimentation qui permet à notre corps et à notre cerveau de fonctionner, a-t-on réellement envie de leur donner volontairement de la nourriture toxique ? Une étude américaine récente (source : PANNA email news service) menée auprès d’enfants âgés de 2 à 4 ans (le groupe d’âge le plus à risque étant donné la proportion de nourriture ingérée par rapport à leur masse corporelle) révèle que les enfants nourris avec des aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevées que ceux qui mangent des produits courants …. De quoi faire réfléchir !
Mon Épicier Bio !
Source : article tiré d’idée BIO ! magazine, volume 3 – numéro 1. et passeport santé