La «saison du barbecue» est de retour, avec ses bons et mauvais côtés.

La Presse Canadienne
OTTAWA

La «saison du barbecue» est de retour, avec ses bons et mauvais côtés.

Ainsi, Santé Canada prévient que consommer de la viande et d’autres aliments qui ne sont pas suffisamment cuits peut entraîner des intoxications alimentaires. Elles sont causées par des bactéries comme la E. coli et la Salmonella.

Les symptômes comprennent de graves crampes d’estomac, des vomissements, de la fièvre et de la diarrhée.

On estime qu’un Canadien sur huit est victime d’une maladie d’origine alimentaire au Canada chaque année. De nombreux cas pourraient être évités si des pratiques de manipulation et de préparation adéquates étaient adoptées.

Santé Canada conseille de toujours conserver la viande crue dans un réfrigérateur avant de la cuire. Il faut aussi s’assurer que les produits de viande n’entrent pas en contact avec d’autres aliments, en raison du risque de contamination croisée.

Il est aussi recommandé de se laver les mains soigneusement avant de manipuler de la viande crue, et de nettoyer à fond les planches à découper, les comptoirs, les couteaux et les autres ustensiles.

Par la suite, sur le gril, on doit utiliser un thermomètre numérique pour aliments afin d’être sûr que la viande a atteint une température sécuritaire de cuisson interne.

Source : https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201407/05/01-4781369-sante-canada-attention-aux-barbecues-et-aux-intoxications-alimentaires.php

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-NOUS