Comme à chaque début d’année, l’industrie alimentaire publie ses tendances annuelles. Hé oui ! Au fur et à mesure que les années passent, notre consommation évolue avec le temps. Voici les tendances que nous retrouverons dans nos épiceries. Bonne nouvelle, ces tendances sont poussés par la conscience collective environnementale et le bien-être animal.
Les « bonnes » graisses
Longtemps considérées comme des ennemies nutritionnelles, les graisses sont à nouveau à la mode grâce, entre autres, à la popularité croissante des régimes céto et paléo. Attendez-vous à découvrir des aliments tels que le maïs soufflé à base de ghee ainsi que d’autres collations riches en graisse, telles que des croustilles de poulet et de la viande séchée (jerky). Découvrez 7 avantages à manger Paléo.
Les saveurs « Pacific Rim »
Selon Whole Foods, 2019 sera l’année des saveurs de « l’Asie, de l’Océanie et des côtes occidentales de l’Amérique du Nord et du Sud ». Des ingrédients comme la pâte de seiche ou la pâte de crevettes feront de plus en plus leurs apparitions dans les rayons. Les fruits classiques (pomme, banane,…) seront remplacés par des fruits tropicaux tels que la goyave, le fruit de la passion et le fruit du dragon, dans les smoothies et les cocktails.
Les probiotiques
Même si ce n’est pas un aliment en tant que tel, le marché du probiotique va se développer fortement en 2019. Actuellement, la plupart des probiotiques nécessitent une réfrigération pour rester efficaces, mais ce ne sera pas le cas avec des souches telles que Bacillus coagulans GBI-30 et Bacillus coagulans MTCC 5856 qui s’introduiront dans les céréales, les flocons d’avoine, les soupes, les noisettes et les barres nutritionnelles.
La transparence au bien-être animal
Les consommateurs continueront d’avoir des attentes élevées des marques sur leur transparence afin de continuer à acheter leurs produits. Outre l’environnement, les consommateurs prendront en compte le bien-être des animaux au fur et à mesure qu’ils achèteront. Le secteur bio a été à l’avant-garde en adoptant, il y a déjà longtemps, des mesures liées au bien-être animal. En plus d’être nourris à 100 % de fourrages et / ou de grains biologiques, les animaux destinés au marché biologique sont traités avec respect. Ils ont des sorties obligatoires à l’extérieur et profitent d’espaces plus spacieux à l’intérieur, ce qui améliore leur bien-être. Pourquoi l’élevage bio est reconnu pour un élevage respectueux des animaux.
Les packaging durables
Fini les pailles en plastique et autres emballages polluants, les marques cherchent des alternatives plus durables. Des solutions de rechange telles que la cire d’abeille, la toile cirée ou le silicone vont seront offerts pour accompagner le développement du vrac.
Nous sommes de plus en plus conscients que la surconsommation de biens endommage notre planète. Tous les vidéos que nous voyons sur nos fils d’actualité nous démontrent les quantités astronomiques de plastique dans nos océans et ces vidéos nous poussent à changer nos habitudes de consommation.
Les nouvelles saveurs de glace
Oubliez la vanille ou le chocolat car les nouvelles saveurs de crème glacée seront bien plus originales ! Outre des arômes comme l’avocat, l’houmous, le tahini et l’eau de coco», le supermarché prédit que la hausse des glaces «avec des tourbillons savoureux de fromage artisanal» ne fera qu’augmenter.
Choisir des viandes de pâturage
Ce que mangent les animaux est tout aussi important pour votre santé. En effet, car l’alimentation des animaux peut affecter la valeur nutritionnelle de vos aliments.Les ruminants, tel que les vaches, devraient recevoir une alimentation à 100% d’herbe, sans aucun soya et céréales.Les oméga-3 ne sont pas seulement présents dans le poisson. Sachez d’abord, que le bœuf d’élevage conventionnel nourri aux céréales contient très peu d’oméga-3 et qu’il a tendance à avoir un effet inflammatoire à cause de son ratio déséquilibré d’oméga-6 sur oméga-3. Cependant, les choses sont bien différentes avec le bœuf de pâturage nourri à l’herbe.
La viande de pâturage vous offre deux à quatre fois plus de ces précieux gras oméga-3 comparativement au bœuf d’élevage conventionnel. L’oméga-3 est bien connu pour ses effets anti-inflammatoires bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau, une meilleure humeur, un cœur et des artères plus en santé ainsi qu’un diminution des douleurs musculaires et articulatoires souvent liées à un excès d’inflammation. En savoir plus sur les avantages des viandes de pâturages.
L’amertume
L’amertume devrait être très présente dans nos assiettes en 2019, notamment grâce au chou kale Côté nutrition, le kale est un champion. Dans une portion de 100 g, il y a assez de vitamine C pour combler les besoins d’une personne pendant trois jours. Le chou frisé est aussi très riche en vitamine A, en fer, en fibres, en calcium et en potassium. Il représente une bonne source de protéines. En ajoutant une viande biologique à une salade de kale, on obtient un repas complet. La viande nourri à l’herbe est sensiblement plus maigre (6% moins gras par rapport aux viandes d’élevage traditionnelles), est beaucoup plus riche en gras oméga-3 (7,5 fois plus) et présente un meilleur équilibre entre les oméga-3 et oméga-6.
Le chanvre et le cannabis
Cette tendance s’est déjà installée en 2018 et Whole Foods s’attend à ce qu’elle devienne encore plus populaire en 2019, les marques cherchant à explorer les avantages potentiels des plantes à base de chanvre.
Article source : www.independent.co.uk
https://kante.ca/blogs/news/les-5-tendances-alimentaires-en-2019
https://www.finedininglovers.fr/blog/news-et-tendances/tendances-aliments-2019/