MÉTHODE D’ÉVALUATION
Cinq échantillons de viande produite de façon biologique provenant de cinq bouvillons différents ont été comparés à cinq échantillons de viande produite de façon conventionnelle provenant de cinq bouvillons différents. Les cinq échantillons de viande produite de façon biologique ont été prélevés sur la carcasse de cinq bouvillons provenant de cinq fermes biologiques membres du regroupement « Les Viandes biologiques du Québec Inc. ». Les cinq échantillons de viande produite de façon conventionnelle ont été prélevés sur des pièces de viande offertes dans cinq épiceries du Québec.
Les échantillons se composaient de 100 grammes de viande provenant de l’intérieur de ronde. Ils ont été prélevés au mois de mai 2007. Ils ont été mis dans des sacs étanches individuels, identifiés et congelés. Les analyses ont été effectuées par les Laboratoires S.M. inc. à Sherbrooke. Durant les derniers mois de finition, les pâturages n’étant pas disponibles en période hivernale, les bouvillons produits biologiquement ont été alimentés avec des fourrages entreposés sous forme d’ensilage et de foin sec.
RÉSULTATS
Le tableau suivant résume les résultats des principales analyses effectuées. On constate qu’il y a peu de différence entre le boeuf produit de façon biologique et le boeuf produit de façon conventionnelle pour les critères suivants : le gras total, le gras mono-insaturé, le gras polyinsaturé total, le gras saturé. Toutefois, comme on pouvait s’y attendre, nous observons des différences appréciables en ALC, en oméga- 3 et pour le ratio oméga-6/oméga-3. La teneur moyenne en ALC C18 :2C-9,t-11 est 4,42 fois plus élevée chez les bouvillons produits de façon biologique que ceux produits de façon conventionnelle. Ce qui correspond aux résultats obtenus par les chercheurs. La teneur en oméga-3 est 3,67 fois plus élevée chez les boeufs BIO, encore là en accord avec les publications consultées. Les ratios oméga-6/oméga-3 répondent aussi aux attentes avec 2,64/1 chez les bouvillons BIO et 13,44/1 chez les conventionnels. Il est à remarquer que la teneur en gras trans, les gras souvent décriés comme indésirables, est 2,73 fois plus élevée chez le boeuf conventionnel.
TENEUR COMPARÉE EN DIFFÉRENTS TYPES DE GRAS DE VIANDE PRODUITE DE FAÇON BIOLOGIQUE ET CONVENTIONNELLE
BOEUF
(moyenne des 5 échantillons)
Biologique Conventionnel
Gras total (g/100 g) 3,25 2,66
Gras mono-insaturés (g/100 g) 1,44 1,05
Gras polyinsaturés (g/100 g) 0,246 0,262
Gras trans (g/100 g) 0,052 0,142
ALC C18 :2C-9, t11 (mg/g) 0,106 0,024
Oméga-3 (g/100 g) 0,066 0,018
Oméga-6 (g/100 g) 0,174 0,242
Ratio oméga-6/oméga 3 2,64 13,44
CONCLUSION
Les résultats obtenus montrent que la viande de boeuf produite de façon biologique se démarque de la viande produite de façon conventionnelle par la nature des gras présents dans les muscles. L’alimentation servie au bétail élevé de façon biologique, contenant un minimum de 60 % de fourrages, expliquerait en bonne partie cette différence, comparativement à l’alimentation servie au bétail élevé de façon conventionnelle, contenant souvent moins de 15 % de fourrages. La teneur en ALC et en oméga-3 est nettement supérieure dans le cas de la viande de boeuf produite de façon BIO. De plus, le ratio oméga- 6/oméga-3 de la viande BIO se situe à un niveau reconnu diététiquement favorable. Ces résultats correspondent à ceux publiés à propos des bouvillons nourris avec des herbages.