Manger bio
En plus d’offrir des avantages certains pour la santé et pour l’environnement, les viandes biologiques ont généralement une saveur authentique appréciée des connaisseurs. D’ailleurs, plusieurs grands chefs utilisent des produits biologiques en raison de leurs propriétés gustatives.
La différence au niveau du goût est encore plus évidente dans la viande, en raison des conditions d’élevage des animaux. Puisque les animaux passent une grande partie de leur temps en plein air, reçoivent une alimentation de qualité et sont abattus plus tardivement, leur chair est plus compacte et renferme beaucoup moins de gras et d’eau que les viandes traditionnelles.
Lorsque l’on prend conscience que c’est notre alimentation qui permet à notre corps et à notre cerveau de fonctionner, a-t-on réellement envie de leur donner volontairement de la nourriture toxique ? Une étude américaine récente (source : PANNA email news service) menée auprès d’enfants âgés de 2 à 4 ans (le groupe d’âge le plus à risque étant donné la proportion de nourriture ingérée par rapport à leur masse corporelle) révèle que les enfants nourris avec des aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevées que ceux qui mangent des produits courants …. De quoi faire réfléchir !
Connaissez-vous l’antibiorésistance ? Pour restreindre leur dissémination dans la viande et l’environnement, l’Europe a interdit l’usage d’antibiotiques destinés à stimuler la croissance du bétail. Un juge américain mène d’ailleurs une croisade pour forcer nos voisins du Sud à faire de même. Chez nous, c’est toujours permis ! Saviez-vous que 80 % des antibiotiques utilisés au Canada sont administrés aux animaux ? (source: Agence de la santé publique du Canada) En mangeant entre autres des produits exempts de pesticides, d’antibiotiques et d’hormones de croissance, vous épargnez à votre organisme l’ingestion de substances chimiques. En mangeant des viandes biologiques, vous diminuez donc les risques de développer un cancer ou toute autre maladie !
Connaissez-vous les organismes génétiquement modifiés (OGM) ? Plusieurs produits alimentaires conventionnels (non biologiques) contiennent des OGM. Les principales cultures génétiquement modifiées sont (en ordre d’importance) le soya, le coton, le maïs et le canola/colza. Plus de 80 % des OGM sont destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Ainsi, les vaches, les porcs et les volailles destinées à une production alimentaire sont nourris de maïs ou de soya transgéniques. Saviez-vous que 80 % de tout le soya conventionnel cultivé dans le monde est génétiquement modifié? Malheureusement, l’étiquetage des OGM n’est pas encore obligatoire au Canada. S’il l’était, les consommateurs constateraient à quel point les OGM sont partout et l’industrie agroalimentaire en pâtirait certainement.
L’alimentation biologique demeure le moyen le plus sûr de se soustraire aux OGM et à la multitude de substances chimiques utilisées dans l’industrie agroalimentaire…
La plupart des gens mangent bio avant tout pour des raisons de santé et de protection de l’environnement. Les producteurs biologiques utilisent des pratiques des plus respectueuses de l’environnement, ce qui leur permet de vous offrir des aliments sains. Plutôt que d’utiliser des engrais chimiques, ils emploient des composts à base de matières organiques pour enrichir les sols.
Dans la même optique, plutôt que d’utiliser des herbicides, ils préfèrent contrôler les mauvaises herbes par des rotations de cultures appropriées et par du désherbage mécanique. De leur côté, les transformateurs s’assurent qu’aucun agent de conservation de synthèse ni colorant artificiel n’entre dans la préparation des aliments biologiques. Tous ces facteurs vous assurent que les aliments biologiques que vous consommez sont produits dans un environnement sain.
Manger bio, c’est consommer des aliments sains qui sont certifiés par une réglementation biologique rassurante.
Consultez le site du Comité d’accréditation en évaluation de la qualité (CAEQ)
Si vous faites partie des gens qui se soucient du bien-être des animaux, vous serez heureux d’apprendre que les producteurs biologiques partagent cette préoccupation avec vous. Le secteur bio a été à l’avant-garde en adoptant, il y a déjà longtemps, des mesures liées au bien-être animal. En plus d’être nourris à 100 % de fourrages et / ou de grains biologiques, les animaux destinés au marché biologique sont traités avec respect. Ils ont des sorties obligatoires à l’extérieur et profitent d’espaces plus spacieux à l’intérieur, ce qui améliore leur bien-être.
Quant au transport des animaux, il est régi par des normes rigoureuses qui leur assurent des déplacements dans les meilleures conditions possible. Par ailleurs, si un animal de boucherie élevé conformément aux normes biologiques devient malade et a besoin de recevoir des antibiotiques, le producteur ne le laisse pas souffrir indûment. Après avoir été soigné, l’animal est tout simplement déclassé et ne pourra plus être certifié bio. Dans le cas d’une vache à lait, on doit attendre un an après un traitement aux antibiotiques avant que le lait de l’animal puisse à nouveau être destiné à l’alimentation biologique. Les producteurs biologiques font donc preuve d’un grand sens éthique dans l’élevage des animaux.